Avec
Frédéric Blanchette, Gabrielle Côté, Gérald Gagnon, Simon Landry-Désy et Dominique Leduc
Résumé
Malgré la désapprobation de sa femme Mary, Paul poursuit son travail au sein d’un nouveau service gouvernemental. Et voilà que Max, leur fils de 18 ans, vient de décrocher un emploi dans le même service que son père, là où la mort est une donnée. Où se situe cette Liberté quand le pouvoir prend en charge certains choix individuels ? Les personnages complexes de cette oeuvre socio-politique sont ici face à eux-mêmes, coincés entre la contrainte et le soulagement. La Liberté, entre réalisme et symbolisme, parle travail, famille, Dieu et suicide assisté avec un humour clairvoyant. « Si quelque chose d’irrégulier arrive, j’interviens aussitôt pour éviter la souffrance non désirée. Mais tout va bien aller. »
L’auteur de Le Chant de Georges Boivin (Prix Gratien-Gélinas, 2009) retrouve l’ardent metteur en scène Gaétan Paré (Pig, Faire des enfants, Le Moche) et un solide quintuor de comédiens pour recréer cette oeuvre volontairement trouble.
Collectif ad hoc La Liberté
Le Collectif Ad hoc La Liberté réunit le metteur en scène Gaétan Paré et l’auteur Martin Bellemare. Leur complicité s’est d’abord établie à l’École nationale de théâtre du Canada en 2009 autour d’un exercice de mise en scène qui avait pour matériau le dernier texte de Martin Bellemare écrit au sein de la même institution, Le chant de Georges Boivin (prix Gratien Gélinas 2009). Gaétan Paré a d’ailleurs assuré la mise en lecture publique du texte au Théâtre du Rideau Vert en mars 2010. Par la suite, Martin Bellemare a écrit La Liberté qui a profité d’un atelier au CEAD avec Gaétan Paré comme metteur en scène. Le texte a ensuite été lu publiquement à Dramaturgies en dialogue au Théâtre de Quat’sous, dans une mise en lecture de Gaétan Paré. Depuis, leur collaboration se poursuit, s’enrichit et se développe de façon soutenue. C’est une collaboration précieuse qui nourrit leur activité professionnelle et les porte à l’audace et à la recherche. Plus qu’un lien professionnel, c’est une amitié qui se nourrit au désir de véracité et d’authenticité. C’est une relation stimulante qui les relance continuellement l’un et l’autre dans leur volonté d’aller loin, dans leur travail de théâtre, dans leur passion de le vivre, de le questionner, de l’habiter.
Biographies
Martin Bellemare
Auteur
Gaétan Paré
Metteur en scène
Dominique Leduc
Mary
Frédéric Blanchette
Paul
Simon Landry-Désy
Le candidat, Max
Gabrielle Côté
La candidate
Gérald Gagnon
Peter
Marie-Aube St-Amand Duplessis
Éclairages
Linda Brunelle
Costumes
Loïc Lacroix-Hoy
Scénographie
Équipe
Marilou Huberdeau / Assistance à la mise en scène et régie
Suzie Bilodeau / Co-direction de production et direction technique technique
Loïc Lacroix Hoy / Décor et accessoires
Linda Brunelle / Costumes
Marie-Aube St-Amant-Duplessis / Éclairages
Lola Tillard / Stagiaire