Philippe Robert

Auteur, Metteur-en-scène et Interprète

Philippe Robert
© Andréanne Gauthier

Biographie

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation (2006), Philippe Robert est actif à la fois comme comédien, auteur et metteur en scène.

Sur scène, on a pu le voir notamment dans Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Théâtre Jean-Duceppe), Le Schpountz (Théâtre du Rideau vert), Un chêne (Théâtre Prospero) et PIG (Abat-Jour Théâtre). Très actif dans le domaine du théâtre jeune public, il a collaboré notamment avec Le Carrousel (Des pieds et des mains), le Théâtre Le Clou (Les Zurbains 2010), le Théâtre des 4 Coins (Le fantôme de Canterville, Figurec) et le Théâtre Tout à Trac (Alice au pays des merveilles, Münchhausen, Pinocchio). Sa pratique l’a amené à jouer partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en France, en Espagne et en Chine.

Pour le Théâtre Advienne que pourra, il a joué dans D’Artagnan et les trois mousquetaires au Théâtre Denise-Pelletier, en plus d’incarner Watson dans les deux adaptations à succès de Sherlock Holmes depuis 2015.

Il a signé le texte et la mise en scène d’un spectacle solo (Tremblements de tête), de deux productions du Théâtre La Roulotte (Le rêve de Monsieur Paul et Le Nez), ainsi que de deux productions du Théâtre Advienne que pourra (Tom Sawyer et Éloi, le hautbois qui avait perdu son La). Récemment, il a assuré la mise en scène des spectacles Les illusionnistes (Marc-Alexandre Brûlé) et Bercail (Les Bordéliques).

Aussi actif dans les domaines de la musique et de la variété, il a collaboré notamment avec Alain Choquette, Pierre Lapointe, Natalie Choquette et l’Orchestre Symphonique de Montréal.