D’Artagnan et les trois mousquetaires

D’après l’oeuvre d’Alexandre Dumas

Adaptation et mise en scène Frédéric Bélanger

Une production du Théâtre Advienne que pourra présentée par le Théâtre Denise-Pelletier

D’Artagnan et les trois mousquetaires

Distribution

Guillaume Baillargeon, Maude Campeau, Louise Cardinal, Guillaume Champoux, Robin-Joël Cool, Steve Gagnon, Stéphanie M. Germain, Bruno Piccolo, Philippe Robert et Claude Tremblay

Concepteurs et collaborateurs

Sarah Balleux, Marjorie Bélanger, Priscillia Collin, Chloé Giroux Bertrand, Francis Farley-Lemieux, Jean-François Gagnon, Julien Laflamme, Louise Lapointe, Line Lévesque, Marie-Ève Pelletier, Audrey Thériault, Gilles-François Therrien, Suzanne Trépannier, Sébastien Watty-Langlois, Cybèle Perruques

Résumé

L’équipe du Théâtre Advienne que pourra nous raconte avec humour et vitalité ce chef-d’oeuvre de Dumas et nous promet une aventure empreinte d’héroïsme avec envolées de capes et éclats d’épées; le combat romantique d’une jeunesse en quête de justice et de liberté. 

À la mort de son père, le jeune et fougueux d’Artagnan part pour Paris avec l’ambition d’entrer au service du roi, chez les mousquetaires. À son arrivée dans la capitale en compagnie de Planchet son écervelé de valet, il cherche querelle à trois gentilshommes qui, après les avoir conquis par sa bravoure, deviendront ses trois légendaires compagnons : Athos, Porthos et Aramis. Ensemble, ils combattront la mystérieuse Milady, le perfide Rochefort et le crapuleux cardinal de Richelieu qui tentent de déshonorer la reine et de s’emparer du trône. Au coeur des conspirations insidieuses, des rivalités, des trahisons, des secrets et des intrigues amoureuses, seule la fine lame de d’Artagnan tracera la ligne entre les bons et les méchants.

 


 

Théâtre Advienne que pourra

Fondé en 2005, le Théâtre Advienne que pourra produit son huitième spectacle avec la nouvelle production de D’Artagnan et les trois mousquetaires. C’est en 2006 que la compagnie fait son entrée à la Salle Fred-Barry avec Le Dépit amoureux de Molière, où son goût pour la commedia dell’arte s’est immédiatement affiché. Ont suivi D’Artagnan et les trois mousquetaires (2008) d’après le roman d’Alexandre Dumas, La Fausse Malade (2008) de Goldoni, Les Aventures de Lagardère (2011) inspirées du roman Le Bossu de Paul Féval, Le Distrait (2012) de Regnard et Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Depuis sa création, la compagnie s’est engagée à élargir les horizons culturels des jeunes en créant et développant l’art théâtral dans la région de Lanaudière. Le Théâtre Advienne que pourra est constitué du metteur en scène Frédéric Bélanger, de la conceptrice de costumes Sarah Balleux, de la comédienne et enseignante Maryse Drainville et d’Audrey Thériault, compositrice.

Biographies

Alexandre Dumas

Auteur

Alexandre Dumas

Frédéric Bélanger

Metteur en scène

Frédéric Bélanger

Steve Gagnon

D'Artagnan

Steve Gagnon

Guillaume Baillargeon

Athos

Guillaume Baillargeon

Guillaume Champoux

Aramis

Guillaume Champoux

Bruno Piccolo

Porthos

Bruno Piccolo

Louise Cardinal

Reine Anne d’Autriche

Louise Cardinal

Maude Campeau

Constance Bonacieux

Maude Campeau

Stéphanie M. Germain

Milady de Winter

Stéphanie M. Germain

Philippe Robert

Comte de Rochefort et Roi Louis XIII

Philippe Robert

Robin-Joël Cool

Duc de Buckingham, Capitaine de Tréville et Père de D'Artagnan

Robin-Joël Cool

Claude Tremblay

Planchet et le Cardinal de Richelieu

Claude Tremblay

Sarah Balleux

Conceptrice des costumes

Sarah Balleux

Francis Farley-Lemieux

Concepteur du décor

Francis Farley-Lemieux

Jean-François Gagnon

Maître de combats

Jean-François Gagnon