Samuël Côté
Interprète
Biographie
Depuis sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2009, Samuel Côté s’est démarqué par son charisme et sa grande aisance à naviguer entre pure comédie comme Roomtone et Les incroyables aventures de Thierry Ricourt, et la tragédie classique dans des pièces comme Le Cid et Des femmes.
La saison 2011-2012 lui a surtout permis, grâce au cycle Des Femmes dans lequel Wajdi Mouawad revisitait Sophocle, de vivre une aventure hors norme. Il a ainsi pu jouer pendant un an sur de nombreuses scènes mythiques d’ici et d’ailleurs : le TNM, le CNA et la Carrière de Boulbon du 65e Festival d’Avignon. Il fut d’ailleurs récipiendaire du Prix de la relève Olivier Reichenbach, accordé par le TNM, pour son interprétation dans cette trilogie. De nature polyvalente, il est aussi coach d’acteurs, et signait, en 2010, sa première mise en lecture professionnelle, avec Au bout du fil d’Evelyne de la Chenelière. À l’écran, on le remarque dans plusieurs séries dont Madame Lebrun, Toute la vérité et Les incroyables aventures de Thierry Ricourt permettant ainsi de montrer l’étendue de son talent à un large public.
En 2012, il fonde et dirige le Théâtre du Grand Cheval, avec les comédiennes Debbie Lynch-White et Florence Longpré. Cette dernière signe d’ailleurs, en collaboration avec Nicolas Michon, le texte et la mise en scène de Chlore, leur première création originale présentée à guichet fermé à la Petite Licorne en octobre 2012 et repris en janvier 2014 à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’aujourd’hui. Finalement, Samuel a été de l’impressionnante distribution de Cyrano de Bergerac, sous la direction de Serge Denoncourt, présenté dans le cadre du Festival Juste pour Rire 2014.