Victor Cuellar

Interprète

Victor Cuellar
© Victor Cuellar

Biographie

Né à San Luis Potosi (Mexique), Victor a quitté son pays natal, 32 années plus tard, pour s’installer à Montréal, un pays et une langue qui lui étaient complètement inconnus. Diplômé en art dramatique de l’Escuela Estatal de Teatro de San Luis Potosí (Mexique), Victor a exercé en tant que comédien, metteur en scène, marionnettiste et technicien de scène jusqu’en 2017.

Il a ensuite mis sa carrière en pause pour se consacrer à l’éducation de sa fille et à l’apprentissage du français, tout en développant des compétences variées dans le système D : travail communautaire, rénovations de logements sociaux à Montréal, modèle vivant et assistant-mécanicien de bateau. Actuellement, il poursuit une formation pour devenir massothérapeute et travaille sur un projet de théâtre docu-fiction abordant le thème de l’indépendance du Québec, vu à travers le regard immigrant.

Victor a travaillé avec Julieta Tabbush (Argentine), la compagnie Alakran (Suisse), Odín Teatret, pièce : Trueque Huapanguero. Au Mexique avec El Rinoceronte Enamorado, La Asociación Teatral la Carrilla, A.C et la compagnie de Teatro del Instituto Potosino de las Bellas Artes (IPBA) et tout récemment avec UBU compagnie de création pour le spectacle Un cœur habité de mille voix en tant que caméraman, puis avec Coop Ludotek-art pour le spectacle Cordes comme comédie.

Victor s’intéresse particulièrement aux processus multidisciplinaires, explorant la relation entre les corps dans la sphère sociale et le concept de désappropriation.