Ximena Ferrer
Mise en scène

Biographie
D’origine uruguayenne, Ximena s’installe au Québec en 2014 après un parcours artistique en Amérique latine. Formée à l’École de Théâtre El Galpón en Uruguay, elle approfondit son approche à Buenos Aires avec Ricardo Bartis, développant une vision du théâtre fondée sur la puissance du corps et la tension dramatique.
Elle a joué dans différents projets depuis son arrivée à Montréal. Elle a notamment été interprète dans les pièces Providencia, et Mashinikan présentées au Théâtre Les Écuries. Depuis 2017, elle codirige Singulier Pluriel, où elle a créé et interprété plusieurs spectacles, dont La Mondiola, une œuvre immersive née de son idée originale et conçue pour être présentée dans une maison. En 2023, elle signe sa première mise en scène avec DESEO, une expérience scénique originale, suivie d’une deuxième mise en scène Une histoire en chemin avec Parminou.
Son travail théâtral met en avant la diversité des voix et des parcours, cherchant à redonner une mémoire collective aux récits souvent invisibilisés. Influencée par l’approche de Bartis, Ximena explore un jeu physique et organique, où le corps devient un outil poétique et politique. Elle privilégie un théâtre épuré et exigeant, centré sur l’acteur et sur la rencontre entre artistes issus de différentes écoles et cultures.
Artiste en constante exploration, elle poursuit une recherche scénique où l’engagement, la transmission des idées, la mise en avant du corps de l’acteur et l’ironie occupent une place centrale. Nourrie par ses origines de la région du Rio de la Plata, elle considère l’humour et le décalage ironique comme des outils essentiels pour raconter une histoire.