PROLOGUE
Avant toute chose, amis lecteurs, entendons-nous ici sur la définition de l’utopie. Appelons-en donc à la savante encyclopédie Larousse qui la définit ainsi:
«… L’utopie est une construction imaginaire et rigoureuse d’une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal. Les utopies décrivent le fonctionnement de sociétés « parfaites » […] Si elles sont difficilement réalisables, les utopies fournissent cependant des arguments pour la critique du monde existant …»1
Nous devons à Thomas More, un Anglais contemporain de Rabelais, l’invention du terme, puisqu’il a été le premier à publier sa version d’une société idéale dans son essai Utopia, paru en 1516. L’ami Rabelais a publié Pantagruel en 1532.
II
DE CE QUI COMPOSE L’UTOPIE FAUSSEMENT UTOPIQUE DE LA PIÈCE PROUESSES ET ÉPOUVANTABLES DIGESTIONS DU REDOUTÉ PANTAGRUEL
Émilie
Même si on y perçoit certaines influences, l’œuvre de Rabelais n’est pas concentrée sur l’échafaudage d’une utopie. Par contre, dans la pièce, il y en a définitivement une. Le personnage du Pèlerin débarque dans un univers, le pays d’Utopie, qui semble garantir un bonheur parfait.
Gabriel
Mais ça ne dure pas. Le Pèlerin finit toujours par être insatisfait de ce qu’il croise sur sa route: la science, l’amitié, l’amour de sa vie… Les choses idéales lui tombent dans les bras mais flétrissent dès qu’il les touche.
Émilie
Ce pays d’Utopie est régi par un système d’émulation. Quand un personnage fait quelque chose, tous les autres l’imitent sans se poser de questions. Or, on voit dans la pièce que cette manière de fonctionner peut mener à la MORT ! Allo le monde parfait !
Gabriel
Oui, ce système tue, mais l’enjeu de la pièce n’est pas l’enjeu éthique de: « maudit j’ai tué quelqu’un », c’est plutôt : « maudit, je croyais à quelque chose, je me suis planté, comment faire maintenant pour croire à nouveau ? »
Philippe
Je n’ai pas envie de mettre en garde ou de faire la morale. C’est une posture qui m’ennuie. Ce qui me ferait plaisir, par contre, c’est qu’à travers les choix qu’on fait pour monter cette pièce, on réussisse à transmettre la liberté que Rabelais propose par le biais de son imaginaire. Que les spectateurs acceptent cette invitation empreinte d’irrévérence !
Émilie
Alors, avec la connaissance, est-ce que l’imaginaire est une clé qui peut aussi aider l’humain à croire et à traverser l’existence ?
Gabriel
Pour moi, ça l’a certainement été. Quand j’étais ado, ça m’importait beaucoup d’être bum. Mais je ne voulais pas me battre ou me droguer. Un jour, j’ai entendu Boris Vian chanter et je me suis dit que c’était le genre de bum que je pouvais être. L’imaginaire et être bum, ça va ensemble. C’est une faculté que tout le monde possède pour être dissident et rêver un monde différent.