Avec
Paul Ahmarani, Nathalie Claude, Renaud Lacelle-Bourdon, Cynthia Wu-Maheux et la voix de Dany Laferrière
Résumé
Un pèlerin, qui ne veut plus vivre dans un monde absurde, décide de se jeter dans le ventre du géant Pantagruel. Il y découvre l’endroit idéal pour les loisirs et les aises, les agapes et les ravissements. Sa joie n’est pas éternelle. Son nouvel ami Panurge meurt des suites d’un accident gastrique et ressuscite pour provoquer une guerre intestine dans les boyaux de Pantagruel. Cette guerre a des conséquences épouvantables sur l’estomac du géant et sur le monde utopique qui s’y trouve.
Au XVIe siècle, François Rabelais, humaniste de la Renaissance et grand défenseur de l’éducation, pense qu’il faut réformer la manière d’ingérer toute substance, même intellectuelle. Devinait-il que son univers démesuré traverserait les époques et saisirait encore, près de cinq siècles plus tard, nos consciences et notre morale ?
Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel est une œuvre de Rabelais devenue celle de l’auteur Gabriel Plante (Histoire populaire et sensationnelle, prix Gratien-Gélinas 2016), du metteur en scène Philippe Cyr (Le brasier, J’aime Hydro) et d’un quatuor de comédiens capables de grands discours, d’irrévérences et d’hilarité.
Biographies
Gabriel Plante
Adaptation
Philippe Cyr
Metteur en scène
Paul Ahmarani
Le Pèlerin
Nathalie Claude
Frère Jean
Renaud Lacelle-Bourdon
Ponocrate
Dany Laferrière
La voix de Rabelais
Cynthia Wu-Maheux
Panurge
Équipe
Assistance et régie
Émilie Gauvin
Scénographie
Odile Gamache
Assistance décor et accessoires
Étienne René-Contant
Costumes
Elen Ewing
Assistantes aux costumes
Chantal Bachand et Robin Brazill
Conception maquillage
Véronique St-Germain
Lumières
Martin Labrecque
Conception sonore
Frédéric Auger
Conseil dramaturgique
David Paquet