Les odeurs qui t’inspirent et pourquoi :

Les odeurs singulières des changements de saison parce qu’elles sont très familières, mais tout de même difficiles à décrire.

Toutes les odeurs qui me rappellent des souvenirs vifs : les lilas, le chlore, l’eau de Cologne que portait mon premier chum en secondaire 3, la pâte à modeler… toutes les odeurs qui me téléportent dans un lieu spécifique à un moment spécifique.

Des inspirations pendant l’écriture des Remugles :

La chorégraphie Act of Love de Russell Maliphant, inspirée de danses nuptiales de plusieurs animaux. Beaucoup de chants de baleine dans mes écouteurs.

 


Pour en savoir plus :

The Loneliest Whale : The Search for 52 (Vidéo en anglais)
52 Hertz, «la baleine la plus isolée au monde» (Article en français)
« 52, LA PLUS SOLITAIRE DES BALEINES » (Article du GREMM)

En quelques mots, qu’est-ce qui te fascine le plus du monde animal ?

Les animaux partagent le même objectif que l’humain : survivre. Comme nous, ils se déplacent, mangent, se reproduisent, se tiennent en groupe ou en solo, sont monogames ou non, sont omnivores ou pas. Certaines espèces sont tellement sociables. D’autres espèces tuent même si elles n’ont pas faim. (Les humains aussi !)

Ce qui me fascine, c’est qu’en observant chacune de ses espèces, on trouve toujours au minimum un comportement qui semble complètement absurde, une habitude difficile à justifier. J’aime découvrir ces comportements et analyser leur raison d’être.