Le changement est une caractéristique essentielle de toute société. Le rythme du changement s’est accéléré de façon spectaculaire au cours des dernières décennies, en partie grâce à l’innovation technologique et à la digitalisation. L’économie et les finances ne font pas exception à ces changements et subissent actuellement des transformations importantes, tant en périphérie qu’au cœur de ses fondements. Nombreuses de ces transformations substantielles sont liées à la numérisation et aux technologies émergentes financières, l’une d’entre elles étant la chaîne de blocs et, plus précisément, le bitcoin, c’est-à-dire la première blockchain ainsi que la première transaction en crypto-monnaie effectuées.
Comment expliquer l’émergence du bitcoin, une crypto-monnaie qui vient en marge du système financier actuel que certains diront venir de cyberpunks, ou encore d’un courant libertarien ? Pourquoi créer une monnaie digitale, à l’image d’une monnaie nationale telle que le dollar canadien ? Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l’émergence du bitcoin; une de ces raisons est la dernière crise financière. Il faut donc remonter en 2007-2008, avec l’une des plus graves crises depuis les années 1930, connue alors sous le nom de la grande dépression. La plus récente crise a commencé aux États-Unis avec la défaillance de prêts hypothécaires à haut risque (subprime), entraînant la faillite de plusieurs grandes banques, ce qui a eu un impact sur le marché financier mondial. L’origine de la crise est due principalement à une prise de risque excessive des banques, qui a considérablement érodé la confiance des consommateurs et des entreprises dans les institutions financières du monde entier ; un contexte qui a alors été propice au développement du concept de blockchain. Cette perte de confiance a stimulé le désir de critiquer les banques centrales et créé un climat parfait pour innover, et faire différent.
En 2008, le bitcoin a été présenté pour la première fois au monde dans un livre blanc, un document public sur Internet expliquant les règles et le fonctionnement du bitcoin, politiquement agnostique. Ce document proposait un nouveau système de paiement numérique et invisible, utilisant un réseau informatique de type pair-à-pair permettant des paiements en ligne directement d’une partie à l’autre sans passer par des institutions financières, éliminant ainsi le tiers humain. Nakamoto, créateur, créatrice ou créateurs du bitcoin, à ce jour toujours anonyme·s, a également proposé de créer une crypto-monnaie, à savoir le bitcoin, au lieu d’utiliser des monnaies fiduciaires comme le dollar américain, l’euro ou le dollar canadien. Par conséquent, les transactions financières peuvent être effectuées entre les utilisateurs d’un ordinateur en utilisant une preuve cryptographique, sans l’intervention d’institutions financières telles que les banques. Certains clameront que le bitcoin a été conçu comme un acte de défi, présenté par ses premiers défenseurs comme un antidote aux inégalités et à la corruption du système financier traditionnel.
C’est seulement en 2010 que la première transaction en bitcoin se concrétise contre un bien matériel : l’achat de deux pizzas chez Papa Jones, aux États-Unis. L’année suivante, en 2011, Nakamoto se retire du projet lors d’un dernier échange dans un message courriel public informant la communauté qu’il/elle/ils passai·en·t à autre chose; Nakamoto remit l’accès au royaume du bitcoin à plusieurs codeurs influents du projet. La crypto-monnaie a évolué depuis avec différentes applications. De nombreuses crypto-monnaies ont repris les caractéristiques du bitcoin, telles que la sécurité des données et la transparence du registre de transactions, pour créer leur propre projet de monnaie digitale. Malgré le projet initial du bitcoin, qui voulait régler un problème de double paiement et créer un nouveau système de paiement sans organe central, l’utilisation humaine qui en est faite jusqu’à maintenant ne concorde pas avec ce projet initial. Une grande majorité des détenteurs de bitcoin l’utilise pour des fins d’investissement. Le désir de réguler cette monnaie invisible ne concorde pas avec l’idée initiale de créer une crypto-monnaie dite libertarienne, sans gouvernement. Que nous réserve l’avenir du bitcoin ? Seul le temps nous permettra de constater son réel impact sur la société, et si l’on peut la considérer comme une réelle innovation…