Avec
Alex Bergeron,
Mohsen El Gharbi,
Alexandra Gagné-Lavoie,
Annette Garant,
Karine Gonthier-Hyndman,
Charlie Monty
Christophe Payeur,
Maxime-Olivier Potvin,
Jules Ronfard,
et Isabelle Roy
Résumé
Monsieur et Madame Mercadet sont endettés à n’en plus savoir comment rassurer leurs créditeurs. Ils prétendent attendre Godeau, un ex-associé parti faire fortune aux Indes et prêt à dénouer les tensions monétaires. En attendant, rusé et calculateur, le couple choisit de marier leur fille Julie à un jeune homme de la haute, De La Brive. Malheureusement, Julie cultive une tendresse aiguë pour un certain Minard, dont les atouts ne sont pas du tout pécuniaires. Embûche. Alors que les bailleurs de fonds s’impatientent, les employés sous-payés des songe-creux Mercadet se dévouent quand même à leurs patrons. Et ils en profitent pour se délecter des virements et revirements de situations qui font trembler la maison, disparaître la raison et entremêler l’amour et la corruption.
Balzac, le maître de La Comédie humaine – qui regroupe 90 romans –, a écrit sept pièces de théâtre, dont Mercadet ou le Faiseur reste toujours la plus avisée et la plus drôle. Endetté lui-même, ayant malgré et à cause de son succès perdu la main sur ses acquis, Balzac sait de quoi il parle, lui qui écrivait du théâtre pour renflouer ses comptes. Alice Ronfard (Une vie pour deux, Candide), metteure en scène aguerrie, se délecte ici de ces coups de cravache portés aux traders, investisseurs, courtiers et autres encaisseurs. Ce Faiseur, finement adapté par Gabrielle Chapdelaine (une journée, Entends-tu ce que je te dis? Kouté mwen titak!), est créé pour la première fois professionnellement à Montréal.
Le texte de la pièce, adapté par Gabrielle Chapdelaine d’après l’œuvre d’Honoré de Balzac, est publiée chez Leméac Éditeur.
Vidéo © Matthew Fournier
Musique © Joris Rey
Biographies
Gabrielle Chapdelaine
Adaptation
Alice Ronfard
Mise en scène
Alex Bergeron
AUGUSTE MERCADET, spéculateur
Mohsen El Gharbi
VERDELIN, voisin, ami de Mercadet
Alexandra Gagné-Lavoie
JULIE MERCADET
Annette Garant
MME PIERQUIN, amie de Mme Mercadet
Karine Gonthier-Hyndman
MADAME MERCADET
Charlie Monty
VIRGINIE, cuisinère de la famille
Christophe Payeur
MICHONNIN DE LA BRIVE, un « cryptobro »
Maxime-Olivier Potvin
MINARD, comptable agréé
Jules Ronfard
JUSTIN, assistant personnel de Mercadet
Isabelle Roy
THÉRÈSE, femme de ménage de la famille
Équipe
Assistance à la mise en scène
Ariane Brière
Scénographie
Gabriel Tsampalieros
Lumières
Coconception de Caroline Ross et Natasha Descoteaux
Musique originale
Joris Rey
Costumes
Cynthia St-Gelais
MAQUILLAGES ET COIFFURES
FLORENCE CORNET
ASSISTANCE COSTUMES
PERLE LEFEBVRE
IRIS BÉLANGER-NOËL
ASSISTANCE COIFFURE
JOSIANE LACOSTE
PATINE COSTUMES
MÉLANIE TURCOTTE
COUTURE
JULIE SAURIOL
Dans les médias
Une distribution de haut vol !
Critique de Luc Boulanger, La Presse
Gabrielle Chapdelaine a très efficacement adapté l’intrigue à notre époque […] Karine Gonthier-Hyndman et Alex Bergeron, au jeu subtil, s’imposent en couple sans vergogne.
Critique de Marie Labrecque, Le Devoir
La mise en scène d’Alice Ronfard est pleine de fraîcheur. Des effets scéniques imaginatifs égaient le public et dynamisent cette proposition soignée.
Critique d’Emmanuel Martinez, Journal de Montréal
C’est brillant, c’est amusant, c’est bien fait ! […] C'est un texte qui est dense, riche et qui interpelle.
Critique de George Nicholson, Culture club
Les acteurs sont tous solides. […] J'ai trouvé ça fort sympathique, comique et cinglant !
Critique de Julie Jasmine Boudreau (à 15min20) À la Une (ICI Première)
Les mouvements, l’assemblage chorégraphique, les costumes font équipe pour produire un captivant tableau.
Critique de Sylvie St-Jacques, Jeu, revue de théâtre
La variété des personnages, en plus des dialogues remaniés pour coller à l’époque, rend la pièce excessivement drôle et légère.
Critique de Louis Ponchon, Le Délit
Gabrielle Chapdelaine a su ancrer la pièce dans le Montréal moderne en faisant dires des perles de répliques aux comédiens. On rit ferme et fort des travers de cette bande de joyeux lurons.
Critique de Tania Lamoureux, BP Arts Média
Un doux mélange entre Schitt’s Creek, Vincent Lacroix de Norbourg, Tinder Swindler de Netflix et la vie d'Elon Musk et de Grimes.
Critique de Jordan Dupuis, Quartier Général
Un spectacle qui saura vous faire rire et vous faire réfléchir.
Critique de Rosalie Gagné, Le Cahier
Alex Bergeron s’amuse comme un fou avec cette pièce « passée au blender » par Gabrielle Chapdelaine, qui en a fait une comédie actuelle où on rit souvent.
Entrevue d'Alex Bergeron par Stéphanie Morin, La Presse
Je trouve que ça fait du bien de rire des ultra-riches. J’utilise beaucoup l’humour comme critique sociale.
Entrevue de Gabrielle Chapdelaine par Laïma Gérald, Urbania
L'argent, on dirait que c'est ça qui est au centre de toutes les guerres, de tous les enjeux, alors que finalement c'est une création.
Entrevue de Gabrielle Chapdelaine par Émilie Perreault, ICI PREMIÈRE (Il restera toujours la culture)