FOREMAN
Texte et idée originale
Charles Fournier
Mise en scène
Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau
Production
Mon père est mort
Il n’y a plus de distanciation pour les représentations de la Salle Fred-Barry.
Résumé
Cinq chums de gars, que l’habitude et les jokes plates unissent toujours, se retrouvent sur une terre à bois, pour régler leurs comptes et panser leurs plaies. Par-delà les brimades et les bouteilles vides, et au travers des souvenirs qui forgent l’identité, sauront-ils renverser les rapports de force et communier à leur fraternité? En équilibre entre humour et détermination, le foreman les hèle : seront- ils un jour contremaîtres d’eux-mêmes?
Nommée « Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale » en 2019, la première création de la compagnie Mon père est mort tire sa source dans l’expérience de terrain de l’auteur et comédien Charles Fournier, un habitué, dans une autre vie, des usines et des chantiers. Avec bienveillance, il déboulonne, sans rien censurer, les jeux de construction du masculin.
Mercredi causerie : il y aura une rencontre avec les interprètes et l’équipe de production le mercredi 27 octobre après la représentation.
Biographies
Charles Fournier
Texte et interprétation
Olivier Arteau
Mise en scène
Marie-Hélène Gendreau
Mise en scène
Pierre-Luc Désilets
Interprète
Miguel Fontaine
Interprète
Steven Lee Potvin
Interprète
Vincent Roy
Interprète
Équipe
Complice à la création
Catherine Côté
Assistance à la mise en scène
Maria Alexandrov
Éclairages et régie
Mathieu C. Bernard
Scénographie
Amélie Trépanier
Costumes et accessoires
Mélanie Robinson
Conception sonore
Vincent Roy
Direction technique
Mathieu C. Bernard
Mentorat d’écriture
Erika Soucy
Dans les médias
À travers le récit de la virile amitié entre cinq gars de la construction dans la vingtaine, [...] l’auteur et comédien Charles Fournier a écrit un texte puissant et touchant sur un sujet peu représenté au théâtre. Une histoire de « gars ben ordinaires », mais qui vivent de grands drames intérieurs.
Luc Boulanger, La Presse
Ça s'appelle Foreman et c'est à voir !
Myriam Fehmiu, Arrêt Culturel à RDI
La mise en scène d’Olivier Arteau et de Marie-Hélène Gendreau… ouf! Il est là, à mon avis, l’uppercut qui vous fera vaciller sur votre chaise.
Edith Malo, Bible Urbaine
Parce qu’à travers cette testostérone radioactive, les chorégraphies viennent ajouter une profondeur insolite et déstabilisante mais tellement captivante.
La mise en scène est tout simplement brillante! Y’a des moments complétement délirants.
Tania Bélanger, ARP Média
Les cinq comédiens sont criants de vérité, tant dans leurs chuchotements et leurs confidences que dans leurs cris et leurs déchirements. Chacun à sa façon, ils touchent, dégoûtent, émeuvent, révoltent
Yanik Comeau, Zone Culture/ comunik Média
Critique de Jessika Brazeau
Le Québec maintenant, 98,5
[...] ce spectacle nous proposera un renversement des perspectives sur la masculinité. Cette dimension critique s’opère néanmoins sans jugement, avec beaucoup de bienveillance et d’autodérision, ce que permet d’ailleurs le ton généralement comique du spectacle, un choix inattendu mais réjouissant.
Étienne Bergeron, Spirale Magazine
Foreman est une mise en scène de la détresse du jeune homme blanc en colère [...], doublée d’un guide de la masculinité toxique déclinée sous toutes ses formes.
Chronique de Marc Cassivi, La Presse
Critique de Myriam Fehmiu à Samedi et rien d'autre
Samedi et rien d'autre
Touchante entrevue de Charles Fournier à Pénélope sur Ici première
Pénélope, ici première
Hélène Denis du Canal M s'entretient avec Charles Fournier, auteur de la pièce Foreman
Hélène Denis, Canal M
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.