La Cantatrice / La Leçon

D’Eugène Ionesco

Mise en scène Frédéric Dubois

Une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs présentée par le Théâtre Denise-Pelletier

La Cantatrice / La Leçon

Distribution
Simon Dépot, Monelle Guertin, Éliot Laprise, Catherine Larochelle, Pierre Limoges, Ansie St-Martin

Concepteurs et collaborateurs
Julie Marie Bourgeois, Marie-René Bourget Harvey, Caroline Ferland, Yasmina Giguère, Renaud Pettigrew, Pascal Robitaille, Jennifer Tremblay

Résumé

Deux pièces fondatrices du théâtre de l’absurde ! La Cantatrice chauve : dialogue irrésistible entre deux couples qui n’ont rien à se dire, une pendule contrariante, une bonne qui se prend pour Sherlock Holmes et un capitaine des pompiers.
La Leçon : un duo entre un professeur confus et concupiscent et une élève insolente. Un affrontement détonnant !

La Cantatrice chauve 

Que se passe-t-il lorsque des personnages anglais ordinaires, installés dans un décor anglais ordinaire, discutent de choses anglaises ordinaires ? Les Smith, famille traditionnelle londonienne, reçoivent les Martin pour la soirée. Le capitaine des pompiers leur rend aussi visite. Une série d’événements malencontreux nuira au bon déroulement des choses. Ils en perdront toute logique.

La Leçon*

Une bachelière énergique prend un cours particulier chez un vieil enseignant, en vue de son doctorat. La leçon commence par des notions élémentaires de calcul, suit alors un cours magistral de linguistique. Le professeur, de plus en plus agressif et autoritaire, s’obstine à enseigner une matière incompréhensible.

*Avant chaque représentation, le public pige au hasard le nom des deux comédiens qui se donneront la réplique.

 


 

Le Théâtre des Fonds de Tiroirs

Né d’un geste libre, presque naïf et pourtant inspiré, dans le but précis de réunir acteurs, créateurs et publics autour d’un théâtre festif, le Théâtre des Fonds de Tiroirs a pour mission de créer et produire du théâtre dans la rigueur afin de diffuser au plus grand nombre possible.

Depuis 1997 (année de fondation), sous la direction artistique du metteur en scène Frédéric Dubois, lui-même accompagné d’une équipe artistique et administrative solide, la compagnie présente des textes au verbe puissant tirés ou inspirés du répertoire et ce, pour éclairer les enjeux qui définissent le monde actuel.

Le TFT remet au grand jour une littérature théâtrale cachée dans ses tiroirs, s’inspire de l’univers proposé et le déplace dans une contemporanéité où le théâtre est outil, jeu, carrefour de réflexion. La mise en scène et son déploiement dans des espaces singuliers est donc au coeur de sa démarche et de son esthétique.

Biographies

Eugène Ionesco

Auteur

Eugène Ionesco

Frédéric Dubois

Metteur en scène

Frédéric Dubois

Simon Dépot

M. Martin

Simon Dépot

Monelle Guertin

Mme Martin

Monelle Guertin

Éliot Laprise

Capitaine des pompiers

Éliot Laprise

Catherine Larochelle

Mary

Catherine Larochelle

Pierre Limoges

M. Smith

Pierre Limoges

Ansie St-Martin

Mme Smith

Ansie St-Martin

Yasmina Giguère

Conceptrice des costumes

Yasmina Giguère

Renaud Pettigrew

Éclairagiste

Marie-Renée Bourget Harvey

Conceptrice des décors

Marie-Renée Bourget Harvey