
Distribution
Simon Dépot, Monelle Guertin, Éliot Laprise, Catherine Larochelle, Pierre Limoges, Ansie St-Martin
Concepteurs et collaborateurs
Julie Marie Bourgeois, Marie-René Bourget Harvey, Caroline Ferland, Yasmina Giguère, Renaud Pettigrew, Pascal Robitaille, Jennifer Tremblay
Résumé
Deux pièces fondatrices du théâtre de l’absurde ! La Cantatrice chauve : dialogue irrésistible entre deux couples qui n’ont rien à se dire, une pendule contrariante, une bonne qui se prend pour Sherlock Holmes et un capitaine des pompiers.
La Leçon : un duo entre un professeur confus et concupiscent et une élève insolente. Un affrontement détonnant !
La Cantatrice chauve
Que se passe-t-il lorsque des personnages anglais ordinaires, installés dans un décor anglais ordinaire, discutent de choses anglaises ordinaires ? Les Smith, famille traditionnelle londonienne, reçoivent les Martin pour la soirée. Le capitaine des pompiers leur rend aussi visite. Une série d’événements malencontreux nuira au bon déroulement des choses. Ils en perdront toute logique.
La Leçon*
Une bachelière énergique prend un cours particulier chez un vieil enseignant, en vue de son doctorat. La leçon commence par des notions élémentaires de calcul, suit alors un cours magistral de linguistique. Le professeur, de plus en plus agressif et autoritaire, s’obstine à enseigner une matière incompréhensible.
*Avant chaque représentation, le public pige au hasard le nom des deux comédiens qui se donneront la réplique.
Le Théâtre des Fonds de Tiroirs
Né d’un geste libre, presque naïf et pourtant inspiré, dans le but précis de réunir acteurs, créateurs et publics autour d’un théâtre festif, le Théâtre des Fonds de Tiroirs a pour mission de créer et produire du théâtre dans la rigueur afin de diffuser au plus grand nombre possible.
Depuis 1997 (année de fondation), sous la direction artistique du metteur en scène Frédéric Dubois, lui-même accompagné d’une équipe artistique et administrative solide, la compagnie présente des textes au verbe puissant tirés ou inspirés du répertoire et ce, pour éclairer les enjeux qui définissent le monde actuel.
Le TFT remet au grand jour une littérature théâtrale cachée dans ses tiroirs, s’inspire de l’univers proposé et le déplace dans une contemporanéité où le théâtre est outil, jeu, carrefour de réflexion. La mise en scène et son déploiement dans des espaces singuliers est donc au coeur de sa démarche et de son esthétique.