LA CARNIVORE POURPRE

De Maryse Pelletier

Mise en scène d’Anne Millaire

Une production de Griffon Théâtre en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier

LA CARNIVORE POURPRE

Distribution
Markita Boies, Tania Kontoyanni, Jean Maheux

Concepteurs et collaborateurs
Lina Cruz, Jonas Véroff Bouchard, Anne-Sara Gendron, Judy Jonker, Mathieu Marcil, Samuel Véro

Résumé

Au tournant des années 40, au Québec, vivait un savant dont la notoriété dépassait les étroites frontières d’une province fermée sur elle-même. Poète, écrivain, professeur, religieux, fondateur d’une faculté universitaire, ce savant autodidacte avait su se faire connaître sans faire scandale, dans le domaine inoffensif et encore inexploré de la botanique. Cet homme unique avait pourtant réussi à avoir une vie secrète dans laquelle il exprimait une partie de son être que ses vœux, ainsi que la société et la religion toute puissante de cette époque le forçaient à sacrifier. Il entretenait sous le manteau, avec une assistante de vingt ans sa cadette, une correspondance très explicite sur les tenants et aboutissants de la sexualité dans tous ses aspects, tant physiques qu’émotifs.

Maryse Pelletier signe ici une œuvre de fiction qui s’inspire librement de faits historiques parmi lesquels plusieurs lettres intimes échangées entre le frère Marie-Victorin et son assistante.

 



Griffon Théâtre

Griffon Théâtre est une jeune compagnie fondée en 2007 par le comédien Ariel Ifergan et la metteure en scène et pédagogue Anne Millaire. Souvent composé des mêmes collaborateurs artistiques, Griffon Théâtre privilégie les textes à haute teneur littéraire, philosophique et sociologique et accorde une attention particulière au développement du mouvement et à l’intégration de musique originale en prestation live. Sa première création Z comme Zadig (2007 et 2009) a été présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier avant d’entreprendre une tournée du Québec qui s’est terminée en 2011. En 2010, Griffon Théâtre présentait un atelier-laboratoire autour de L’Illusion comique de Pierre Corneille. Cet atelier a donné naissance à la création du spectacle L’Illusion au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2011.

Biographies

Maryse Pelletier

Auteure

Maryse Pelletier

Anne Millaire

Metteur en scène

Anne Millaire

Markita Boies

Mère Marie de la Divinité

Markita Boies

Tania Kontoyianni

Jeanne

Tania Kontoyianni

Jean Maheux

Le Frère Edmond

Jean Maheux

Lina Cruz

Chorégraphe

Lina Cruz

Lauranne Faubert-Guay

Graphiste

Mathieu Marcil

Éclairages

Mathieu Marcil

Samuel Véro

Musique et environnement sonore

Samuel Véro

Jonas Véroff Bouchard

Décors

Jonas Véroff Bouchard

Anne-Sara Gendron

Assistante à la mise en scène et à la régie

Anne-Sara Gendron