Avec Daniel Gadouas, Michel Olivier Girard, Miro Lacasse et Jean-Philippe Perras
Conception Julie Basse, Loïc Lacroix-Hoy, Victor Lamontagne, Cynthia St-Gelais, Julie Tessier et Hidetaka Yoneyama
Résumé
Sam est un jeune éduqué, financé par ses parents et perpétuellement en voyage. Grâce à l’application Le japonais pour les voyageurs libres et heureux, Sam voit sa visite au Japon structurée par ces leçons successives. Dans un resto miteux de Tokyo, il rencontre un autre Québécois, Claude, sexagénaire et analphabète, arrivé au Japon avec un seul objectif, s’y faire seppuku.
L’Écolière de Tokyo en dépeignant le sentiment d’exil, ce « lost in translation » qui nous assaille quand on voyage en solitaire, invente une rencontre improbable entre deux visions du monde qui ont pour vocabulaire commun la fuite, l’errance, la liberté et leurs origines. L’Écolière de Tokyo a remporté le Prix Gratien-Gélinas en 2013.
Le Théâtre Sans Domicile Fixe est une jeune compagnie de création québécoise qui s’est bien implantée grâce à des œuvres comme Tout ce qui n’est pas sec de Simon Lacroix et Sorel-Tracy d’Emmanuel Reichenbach. Jean-Philippe Lehoux, auteur de Napoléon voyage, Normal et Le chant du koï offre ici à Charles Dauphinais (Dénommé Gospodin) sa comédie la plus tragique.