Les Zurbains 2014

Mise en scène de Monique Gosselin

Une production du Théâtre Le Clou
en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier
et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec.

Les Zurbains 2014

Avec
Hubert Lemire, Julie Renaud, Sébastien René, Philippe Boutin, Juliane Desrosiers Lavoie

Concepteurs et collaborateurs
Jacinthe Racine, Laurence Gagnon Lefebvre, Sandrine Bisson, Françis Hamel, Alexi Rioux, Jean Duchesneau

Résumé

Les Zurbains 2014 apportent une nouvelle mouture de contes créés à la fois par un auteur de métier et par des adolescents de divers horizons culturels et géographiques. Si les auteurs des contes zurbains ont les deux pieds dans le macadam, ils ont de l’imagination plein la tête et prennent la plume pour nous parler d’amour et de liberté, sur fond de révolte et de tendresse. Une grande rencontre des mots et des imaginaires d’adolescents pour qui la langue française est un précieux outil de création.

 


 

Théâtre le Clou

Le Théâtre Le Clou (1989) est le maître d’œuvre du projet Les Zurbains qui font l’objet chaque année d’une présentation sur scène chez les diffuseurs partenaires. Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Depuis plus de 20 ans, Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Il accueille les jeunes créateurs stimulés par ce défi artistique. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 27 créations de la compagnie. Plusieurs productions du Théâtre Le Clou ont été remarquées au fil des ans. Au moment de sa disparition (2003) et Romances et karaoké (2005) ont remporté les Masques de la meilleure production jeunes publics, du texte et de la mise en scène remis par l’Académie québécoise du théâtre. Assoiffés s’est mérité le Prix de la critique 2007-2008 de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dans la catégorie jeunes publics. Isberg recevait en 2008 le Prix ROSEQ-RIDEAU. En 2010, le texte de la pièce Éclats et autres libertés se voyait remettre le Prix Louise-LaHaye, décerné par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le spectacle, celui du Prix de la critique 2010-2011 de l’AQCT.

Le projet: Les Zurbains

Le projet commence par une conférence donnée dans une classe participante par un auteur professionnel. Supervisés par leur enseignant, les jeunes écrivent un conte et soumettent les coups de cœur de la classe au Théâtre Le Clou. Puis un jury formé de gens de théâtre sélectionne les 12 meilleurs textes et invite leurs auteurs à participer à un stage intensif d’écriture, encadré par un auteur professionnel. À la fin du stage, leur texte est incarné par des comédiens professionnels, et quatre contes sont sélectionnés pour la nouvelle édition du spectacle Les Zurbains, dont la conception et la réalisation sont confiées à toute une équipe de professionnels. La première a toujours lieu au printemps. Les Zurbains : un projet artistique qui donne la parole aux adolescents.


LES CONTES

Mémoire cachée de Luc Dumont, interprété par Hubert Lemire, Théorème du petit orteil de Myllie Brousseau-Gauthier, du Collège de Montréal, interprété par Julie Renault, Une série de petits détails de Charles-Émile Fecteau, de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, interprété par Sébastien René, Cupidon d’Aja Horvath, de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, interprété par Philippe Boutin, Numéro 8 de Tamara Manny-D’Astous, du Collège de Montréal, interprété par Juliane Desrosiers Lavoie

Biographies

Monique Gosselin

Metteure en scène

Monique Gosselin

Juliane Desrosiers Lavoie

comédienne

Juliane Desrosiers Lavoie

Julie Renaud

Comédienne

Julie Renaud

Hubert Lemire

Comédien

Hubert Lemire

Philippe Boutin

Comédien

Philippe Boutin

Sébastien René

Comédien

Sébastien René