Philippe Boutin

Metteur en scène et interprète

Philippe Boutin
© Kevin Millet

Biographie

Comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue, Philippe Boutin se distingue dès ses premières créations ambitieuses grâce à une signature étonnante et inédite. Dès sa sortie de l’école, Boutin met rapidement la barre haute et collabore avec le chorégraphe Dave St-Pierre pour la création de Détruire, nous allons (2013), un spectacle à grand déploiement réunissant plus de 40 comédien·ne·s sur un terrain de football. L’œuvre fut présentée en grande première dans le cadre du OFFTA ainsi que dans le cadre du 25e anniversaire du Théâtre de la Ville de Longueuil, en 2014. Philippe Boutin entame ensuite la création du spectacle le Vin herbé (2016), un opéra épique rassemblant près de 70 artistes lors de sa présentation à Arsenal Montréal, un ancien hangar à bateaux transformé en fondation d’art contemporain ; le spectacle est d’ailleurs le récipiendaire du Prix Opus Découverte de l’année. En mai 2022, il présente en grande première à l’Usine C la création The Rise of the BlingBling – La Genèse, une fresque extravagante transdisciplinaire qui emprunte autant à l’histoire de Jésus qu’à la culture pop. Avec la création de ces événements notables, Philippe Boutin manifeste rapidement son goût pour les œuvres épiques et déraisonnables, où le métissage des formes d’arts est prédominant et s’inscrit dans un but de créer une expérience scénique totale.

Par la suite, Philippe voyage d’une forme d’art à une autre, en travaillant en humour pour le Spectacle des auteurs de l’École Nationale de l’Humour (2017) et Animal de Jo Cormier (2022), et en musique, entre autres avec le spectacle de Bernhari présenté aux Francofolies en 2016. Il plonge également dans l’univers du théâtre jeunesse avec Chante, Edmond ! (2019) de Simon Boulerice, Tous les monstres ont disparu ! (2019-2021) et Frisson l’Écureuil et la course aux bonbons (2022-2023), tous deux présentés au Jardin botanique de Montréal.

À l’automne 2016, Boutin est invité par l’Usine C à devenir artiste associé durant quatre ans, l’institution soulignant ainsi l’originalité de sa démarche et l’innovation de ses propositions. En 2018, il fonde la compagnie Empire Panique afin de produire sa dernière création The Rise of the BlingBling – La Genèse, présentée en 2022 au terme de sa résidence à l’Usine C.

Depuis 2018, Philippe Boutin est invité à titre de metteur en scène dans les écoles de théâtre professionnelles afin de poursuivre sa démarche auprès des finissant·e·s en interprétation théâtrale. Il met en scène Balade de la soupe populaire à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2018, Richard III à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2020, La nuit du 4 au 5 à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2021 ainsi que Maison seule à l’École nationale de théâtre du Canada en 2022.

Tout dernièrement, Marie Brassard, récipiendaire du prestigieux Prix Siminovitch 2022, a nommé Philippe Boutin comme Protégé Siminovitch. Parallèlement, il travaille présentement sur la seconde partie du diptyque, intitulée The Rise of the BlingBling – La plus belle histoire jamais contée, qui sera présentée à l’Usine C ainsi qu’au Centre national des arts à Ottawa en mai 2025.