Hubert Lemire

Interprète

Hubert Lemire
Maxime Côté

Biographie

C’est dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales qu’on a pu voir oeuvrer Hubert Lemire depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005. Sous la direction de metteurs en scène bien connus, dont Éric Jean, Martin Faucher, Claude Poissant, Benoît Vermeulen, Reynald Robinson et Daniel Meilleur, il travaille la

plupart du temps en théâtre de création. Tout récemment, on l’a vu dans Testament (Théâtre de Quat’sous), Les Contes Urbains (Urbi et Orbi), Le Merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre Bouches Décousues et Théâtre de la Petite Marée). En 2012, au sein d’une équipe exclusivement française, il foulait les très prestigieuses planches du Théâtre du Rond-Point, où il créa le rôle de Louis dans À l’Ouest de Nathalie Fillion.

Au cinéma, il joue aux côtés de Jeanne Moreau dans Roméo et Juliette ainsi quand dans plusieurs courts-métrages, dont La Ronde de Sophie Goyette et Henry de Yan England, deux films largement récompensés par l’industrie. Parallèlement à sa carrière d’acteur, Hubert dirige le Théâtre DuBunker, compagnie de création qui s’est révélée au public montréalais en 2007 grâce la création nord-américaine francophone du Diable en partage de Fabrice Melquiot. Depuis 2013, DuBunker sillonne les routes du Québec et de la France avec Le NoShow, un show-must-go-on à tout prix, un spectacle décoiffant mis en scène par Alexandre Fecteau.