Avec
Josée Gagnon, Monique Gauvin, Robert Lalonde et Louise Laprade
Résumé
À la veille des élections, le ministre de la Sécurité publique exerce des pressions sur Solange Speilmann, éditorialiste au journal L’État, dans l’espoir de faire mentir les sondages défavorables au gouvernement en place. En coulisse de l’information, un duel s’engage entre Solange et le rédacteur en chef, autrefois son amoureux. Faut-il céder au chantage ou se muer en kamikaze de la vérité ? Existerait-il un terrorisme nécessaire ?
Basée à Saguenay, La Rubrique renouvelle ici, pour son 40e anniversaire, son engagement envers la dramaturgie québécoise en opérant les retrouvailles de Normand Canac-Marquis et Martine Beaulne, deux artistes au parcours éclairé d’un constant et nécessaire dialogue entre la clameur et le murmure.
Biographies
Normand Canac-Marquis
Auteur
Martine Beaulne
Mise en scène
Josée Gagnon
Comédienne
Monique Gauvin
Comédienne
Robert Lalonde
Comédien
Louise Laprade
Comédienne
Équipe
Assistance à la mise en scène
Manon Bouchard
Scénographie
Serge Lapierre
Costumes
Hélène Soucy
Éclairages et vidéo
Alexandre Nadeau
Musique
Silvy Grenier
Direction de production
Aimie Tremblay
Direction artistique
Benoît Lagrandeur
Dans les médias
L’État tombe pile dans la bonne période. C’est une oeuvre à voir absolument si on veut se conscientiser sur les fake news, la politique ou si on a tout simplement envie de rire un brin. Elle ouvre un débat sur le rôle des médias dans un monde où l’on ne cesse de croire à tout ce qu’on voit et qu’on entend, dans un monde où règne la désinformation.
Marilie Choquette-Lapointe, Eklectik Média
La distribution est éclatante et dirigée de mains de maître par Martine Beaulne.
Yanik Comeau, Théâtralités
Elle est la journaliste vedette du journal, elle est très brillante et vaguement névrotique », annonce Robert Lalonde. « Ils sont séparés depuis 40 ans, mais ils s’aiment toujours, ils éprouvent surtout de l’admiration l’un pour l’autre.
Louise Bourbonnais, Le Journal De Montréal
C’est une pièce à voir pour les thèmes qui y sont traités et pour ces deux grands comédiens, Robert Lalonde et Louise Laprade, qui trouvent ici un véhicule à leur mesure, et aussi à leur démesure. Un bonheur, je vous dis.
Marie-claire Girard, Théâtre Cambresis
Leur jeu se révèle profondément convaincant et le magnétisme à l’œuvre entre eux deux, indéniable. Leur complicité en devient au final très attachante, dans ce qu’elle dévoile comme dans ce qu’elle laisse deviner.
Gabriel Beauchemin - Le Journal 24 H
La pièce bénéficie de la scénographie habile de Serge Lapierre, répartie sur différents paliers, en écho à l’escalier que Solange monte et descend infatigablement. [...] Soulignons également les éclairages d’Alexandre Nadeau qui accentuent l’atmosphère clair-obscur de l’ensemble.
Olivier Dumas, monthéâtre.qc.ca
Louise Laprade personnifie à merveille Solange Speilmann, cette éditorialiste dont on attend l’ultime papier.
Nancie Boulay, Arp Média
L’on peut facilement affirmer que, dans tout son ensemble, la pièce L’État est un succès théâtral.
Florence Lavoie, Le Délit Français
J’aime quand le théâtre porte une parole du moment, concrète, et qui pose des questions philosophiques fondamentales que parfois on oublie parce qu’on est pris dans la vitesse du quotidien. C’est une profonde réflexion qui doit se faire.
Gabriel Beauchemin Et Léa Papineau Robichaud, Le Journal 24h
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.