L’État

Texte
Normand Canac-Marquis

Mise en scène
Martine Beaulne

Production
Théâtre La Rubrique

L’État

Avec
Josée Gagnon, Monique Gauvin, Robert Lalonde et Louise Laprade

Résumé

À la veille des élections, le ministre de la Sécurité publique exerce des pressions sur Solange Speilmann, éditorialiste au journal L’État, dans l’espoir de faire mentir les sondages défavorables au gouvernement en place. En coulisse de l’information, un duel s’engage entre Solange et le rédacteur en chef, autrefois son amoureux. Faut-il céder au chantage ou se muer en kamikaze de la vérité ? Existerait-il un terrorisme nécessaire ?

Basée à Saguenay, La Rubrique renouvelle ici, pour son 40e anniversaire, son engagement envers la dramaturgie québécoise en opérant les retrouvailles de Normand Canac-Marquis et Martine Beaulne, deux artistes au parcours éclairé d’un constant et nécessaire dialogue entre la clameur et le murmure.

Biographies

Normand Canac-Marquis

Auteur

Normand Canac-Marquis

Martine Beaulne

Mise en scène

Martine Beaulne

Josée Gagnon

Comédienne

Josée Gagnon

Monique Gauvin

Comédienne

Monique Gauvin

Robert Lalonde

Comédien

Robert Lalonde

Louise Laprade

Comédienne

Louise Laprade

Équipe

Assistance à la mise en scène
Manon Bouchard

Scénographie
Serge Lapierre

Costumes
Hélène Soucy

Éclairages et vidéo
Alexandre Nadeau

Musique
Silvy Grenier

Direction de production
Aimie Tremblay

Direction artistique
Benoît Lagrandeur

Dans les médias

L’État tombe pile dans la bonne période. C’est une oeuvre à voir absolument si on veut se conscientiser sur les fake news, la politique ou si on a tout simplement envie de rire un brin. Elle ouvre un débat sur le rôle des médias dans un monde où l’on ne cesse de croire à tout ce qu’on voit et qu’on entend, dans un monde où règne la désinformation.

Marilie Choquette-Lapointe, Eklectik Média

La distribution est éclatante et dirigée de mains de maître par Martine Beaulne.

Yanik Comeau, Théâtralités

Elle est la journaliste vedette du journal, elle est très brillante et vaguement névrotique », annonce Robert Lalonde. « Ils sont séparés depuis 40 ans, mais ils s’aiment toujours, ils éprouvent surtout de l’admiration l’un pour l’autre.

Louise Bourbonnais, Le Journal De Montréal

C’est une pièce à voir pour les thèmes qui y sont traités et pour ces deux grands comédiens, Robert Lalonde et Louise Laprade, qui trouvent ici un véhicule à leur mesure, et aussi à leur démesure. Un bonheur, je vous dis.

Marie-claire Girard, Théâtre Cambresis

Leur jeu se révèle profondément convaincant et le magnétisme à l’œuvre entre eux deux, indéniable. Leur complicité en devient au final très attachante, dans ce qu’elle dévoile comme dans ce qu’elle laisse deviner.

Gabriel Beauchemin - Le Journal 24 H

La pièce bénéficie de la scénographie habile de Serge Lapierre, répartie sur différents paliers, en écho à l’escalier que Solange monte et descend infatigablement. [...] Soulignons également les éclairages d’Alexandre Nadeau qui accentuent l’atmosphère clair-obscur de l’ensemble.

Olivier Dumas, monthéâtre.qc.ca

Louise Laprade personnifie à merveille Solange Speilmann, cette éditorialiste dont on attend l’ultime papier.

Nancie Boulay, Arp Média

L’on peut facilement affirmer que, dans tout son ensemble, la pièce L’État est un succès théâtral.

Florence Lavoie, Le Délit Français

J’aime quand le théâtre porte une parole du moment, concrète, et qui pose des questions philosophiques fondamentales que parfois on oublie parce qu’on est pris dans la vitesse du quotidien. C’est une profonde réflexion qui doit se faire.

Gabriel Beauchemin Et Léa Papineau Robichaud, Le Journal 24h

Espace Prof

Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.