Michelin

Texte et interprétation
Michel-Maxime Legault

Mise en scène
Marie-Thérèse Fortin

Coproduction
Théâtre de la Marée Haute,
Théâtre du Tandem,
Théâtre du Trident,
et du Grand Théâtre de Québec,

Michelin

AVEC
MICHEL-MAXIME LEGAULT

 

► RENCONTRE AVEC LES ARTISTES :
LE MERCREDI 11 SEPTEMBRE APRÈS LA REPRÉSENTATION DE 19H30.

Résumé

Il a failli s’appeler Michelin, mais s’appelle plutôt Michel-Maxime. De la ferme familiale aux scènes théâtrales, il existe un fossé que l’homme a décidé de franchir, non sans crainte ni autodérision. Il raconte ici les expériences pivots de sa vie, de la campagne à St-Polycarpe, de son clan coloré et de ses parents bienveillants, jusqu’au sentiment de se savoir à part des autres. Une ode à l’appartenance et à la différence, quand la ruralité croise l’hypersensibilité.

Dirigé par Marie-Thérèse Fortin, le metteur en scène et comédien Michel-Maxime Legault (Le roi danse) joue le jeu des confidences avec un incommensurable amour pour les siens et cette même cruauté, douce et hilarante, avec laquelle son père abattait les poulets en plein mois d’août !

Le roman Michelin est publié aux éditions du Quartz.

 


 

En rappel chez Duceppe
Du 13 au 17 mai 2025

Biographies

Michel-Maxime Legault

Auteur / Interprète

Michel-Maxime Legault

Marie-Thérèse Fortin

Metteuse en scène

Marie-Thérèse Fortin

Équipe

Assistance à la mise en scène et régie
Sandy Caron

Dramaturgie
Alexandre Castonguay

Scénographie
Jonas Veroff Bouchard

Costumes et accessoires
Églantine Mailly

Musique
Carl Matthieu Neher

Éclairages
Lyne Rioux

Vidéo
Éliot Laprise

Mouvement
Fabien Piché

Direction de production
Catherine Desjardins-Jolin

Dans les médias

Le solo autobiographique de Michel-Maxime Legault est irrésistible. [...] Sous la houlette de Marie-Thérèse Fortin [...] le quadragénaire livre un vibrant hommage à sa famille et à ses origines en privilégiant la satire à l’amertume, la tendresse aux récriminations.

– Critique de Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Je me suis assuré que Michel-Maxime apparaisse dans toute sa complexité. On connaît sa verve, son côté facétieux, mais il a aussi une part plus secrète, une profondeur, une douceur et même une hypersensibilité que je tenais à faire exister sur scène.

– Marie-Thérèse Fortin et Michel-Maxime Legault en entrevue avec Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Je me suis lancé dans la culture pour fuir l’agriculture. J’ai quitté le fond de mon rang pour le centre-ville de Montréal. C’est ma sœur schizophrène [aujourd’hui décédée] qui m’a poussé à partir, très jeune, pour faire de l’art. Quand je dis qu’elle avait toute sa tête.

– Michel-Maxime Legault en entrevue avec Luc Boulanger, La Presse

Le texte est très coloré [...] Un spectacle très grand public. [...] Les choix de mise en scène de Marie-Thérèse Fortin en font un spectacle très généreux [...] C'est très tendre, très drôle et c'est d'une grande sincérité. Amenez vos adolescents, je pense que ça fonctionnerait très très bien.

– Critique de Claudia Hébert, Tout un matin (Ici Première)

Michelin parle du passé, des relations humaines, d’identité, de rêves, du temps qui passe, mais surtout, Michelin parle de l’amour d’une famille.

– Critique de Léa Villalba, JEU

Michelin est un monologue finement rythmé et profondément savoureux qui s’empare immédiatement de notre attention et qui, par son humour et sa tendresse constante, la conserve du début à la fin.

– Critique de Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine

Amusante, touchante, émouvante, la pièce Michelin est un récit tout aussi direct que complexe sur l’importance de tracer son propre chemin… et de prendre soin de soi et des autres. À voir.

– Critique d'Hugo Prévost, Pieuvre

J’ai beaucoup aimé son regard bienveillant [...] On rit beaucoup ! [...] C’est un personnage qui a les valeurs à la bonne place et qui nous met les valeurs à la bonne place.

– Critique de Denis-Martin Chabot, Canal M (Aux Quotidiens)

C’est un spectacle qui fait du bien [...] C’est vivant, il y a beaucoup de tendresse [...] Ça amène beaucoup de tolérence, et beaucoup de bonté vis à vis des autres.

– Critique d'Annick Terral, CIBL, Libraire de force [à 69min30]

Soulignons la main de maître de Marie-Thérèse Fortin pour la mise en scène, très soignée et inventive à souhait. Les effets scéniques sont étonnants et contribuent au récit en instaurant un dialogue dans ce monologue ! À voir et à entendre avec joie !

– Critique de Michel Jolicoeur, BP Arts média

C’est un regard rempli d’empathie, un regard très très doux sur ces parents, sur cette famille. Un monologue très bien rendu, très touchant.

– Critique de Patricia Tadros, ICI Première Québec

C'est vraiment drôle, c'est touchant. […] C'est plein d'anecdotes et de souvenirs, mais c'est surtout l'histoire d'un petit garçon qui est né dans un milieu qui ne lui ressemble pas et qui doit trouver sa place. […] Il faut voir la pièce pour la présence scénique de Michel-Maxime Legault, le voir porter ces mots. C'est très touchant.

– Coups de cœur culturels de Philippe Robert, RDI D'abord l'info

Espace Prof

Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.