DISTRIBUTION
Martin Lebrun
Simon Dépot
Jacinthe Gilbert
Karine Chiasson
Résumé
L’océan. Entre l’Amérique et l’Europe, un bateau. Lors de la traversée du millénaire, un bébé abandonné est retrouvé sur le piano de la salle de bal. On le nommera Novecento, en hommage au siècle nouveau. La cale et le pont deviendront les terrains de jeu de l’enfant, jusqu’au jour où, en toute clandestinité, il se glisse dans la salle de bal de première classe et s’assoit derrière le clavier du piano. À partir de ce moment, rien ni personne ne le décidera à quitter le navire où il deviendra le plus grand pianiste du monde…
Navigant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanche d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports. C’est du moins ce que raconte Tim, un homme qui tente de survivre par le souvenir. Il nous relate l’histoire de son meilleur ami, d’une tempête et d’un légendaire duel. L’histoire d’une vie; de la musique qui la traverse et des vagues qui la portent.
« … On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas, et tu te sens Dieu. »
– Tim Tooney, Novecento: Pianiste
Biographies
Alessando Baricco
Auteur
Geneviève Dionne
Metteure en scène
Gabrielle Garant
Direction technique et régie
Simon Dépot
Novecento
Martin Lebrun
Tim Tooney
Jacinthe Gilbert
Danseuse
Karine Chiasson
Chorégraphe et danseuse
Olivier Leclerc
Compositeur, environnement sonore
Équipe
DISTRIBUTION
Martin Lebrun, Simon Dépot, Jacinthe Gilbert et Karine Chiasson
CONCEPTEURS ET COLLABORATEURS
Olivier Leclerc, Karine Chiasson, Jérôme Huot, Martin Lebrun
LE THÉÂTRE DE LA TROTTEUSE
Né de la volonté de créer des spectacles intégrant plusieurs formes d’expression artistique, le Théâtre de la Trotteuse a vu le jour en 2008. Le métissage entre le théâtre et d’autres arts amène la compagnie à envisager une pratique théâtrale multiforme, produite par des artistes polyvalents qui sont sollicités à la fois comme comédiens, acrobates, musiciens, conteurs et danseurs. Elle s’interroge sur les pratiques artistiques à hybrider au théâtre, chaque nouvelle création appelant une rencontre qui lui est propre. Pour se faire, le Théâtre de la Trotteuse fait appel à des artistes de la relève dont la multidisciplinarité fait partie intégrante de leur cheminement artistique. À ce jour, le Théâtre de la Trotteuse compte deux productions, dont une faisant toujours partie du répertoire actif de la compagnie, et un spectacle en chantier.
Dans les médias
Il y a de véritables moments de grâce dans cette mise en scène de Geneviève Dionne. Brillament, elle offre aux spectateurs une lecture personnelle de Novecento [...]. D'ailleurs, la quintessence du spectacle est sans nul doute cette danse, si magique ici, du piano, pourtant difficilement recréable sur une scène {...}.
ALAIN FORTAICH, ME VOIR, 21 JUIN 2012
Geneviève Dionne orchestre, chorégraphie et met en scène le tout avec finesse. Et les disciplines se mêlent jusqu'à former un tout absolument cohérent.
EAN SIAG, LA PRESSE, 24 JANVIER 2014
La mélodie d’ensemble est sobre et juste, assez envoûtante pour transporter le spectateur sur les flots de cette aventure humaine, avec délicatesse et ravissement, à l’image d’une croisière par temps calme qui se passerait bien.
FABIEN DEGLISE, LE DEVOIR, 24 JANVIER 2014
Une relecture réussie d’un texte qui n’a pas fini de révéler sa richesse.
LUCIE RENAUD, JEU, 23 JANVIER 2014