Frédéric Dubois prend le relais à la mise en scène de Dracula – un nouveau règne du mal

Dracula_Entete de Spectacle

C’est avec émotion et en se tournant vers l’avenir que l’équipe du Théâtre Denise-Pelletier annonce que la mise en scène de la pièce Dracula – un nouveau règne du mal sera confiée à Frédéric Dubois. Rappelons que le 6 juin dernier, le grand homme de théâtre Claude Poissant décédait subitement, après 11 ans à la direction artistique du TDP. Il devait signer la mise en scène de cette production.

« C’est un immense vertige et un honneur infini de prendre le relais de ce projet. En fait, toutes les émotions sont au rendez-vous ! Mais nous devons rendre honneur à ce que le théâtre peut faire de mieux et que Claude Poissant faisait avec tellement d’élégance et d’humanité : permettre la rencontre et être heureux le plus possible. Ensemble. Merci à l’équipe du TDP de l’invitation, à Marie-Claude et à l’École nationale. Joie ! »

– Frédéric Dubois

Au Théâtre Denise-Pelletier, il a monté La cantatrice chauve suivie de La leçon de Ionesco, avec sa compagnie le Théâtre des Fonds de Tiroirs (TFT) en 2008, puis en reprise en 2015. À la Salle Fred-Barry, il a signé les mises en scène de À quelle heure on meurt ? (2013), et de Le Cid maghané (2001) de Réjean Ducharme et de Zazie dans le métro (2002) de Raymond Queneau, qui lui a valu le Masque de la révélation en 2001. Plus récemment, avec le TFT, il dirigeait les coproductions de Playground, j’aime beaucoup ce que je vois à Espace Transmission, Nos Cassandre à La Bordée et Espace Libre, À quelle heure on est mort ? au Théâtre de Quat’Sous et Les chaises, au Théâtre du Nouveau Monde.

Frédéric Dubois se décrit notamment comme un metteur en scène de mots, nourri par le cinéma, l’art contemporain et la poésie. Avec Claude Poissant, il partageait plusieurs affinités artistiques, entre autres le fait de travailler très près du texte, de toucher autant au répertoire qu’aux auteurs contemporains et bien sûr un amour marqué pour l’enseignement de l’art théâtral.

Le Théâtre Denise-Pelletier se réjouit d’accueillir à nouveau Frédéric Dubois en ses murs. Nul doute que son regard artistique assuré et ses qualités de guide et de rassembleur sauront faire briller l’aventure de Dracula – un nouveau règne du mal.

Dracula – un nouveau règne du mal

D’après l’oeuvre de Bram Stoker
Texte Marie-Claude Verdier
Mise en scène Frédéric Dubois

Avec Maxime Denommée, Eveline Gélinas, Simon Landry-Désy, Jean-Moïse Martin, Charlie Monty, Noémie O’Farrell et Justin Simon.

Assistance à la mise en scène et régie Andrée-Anne Garneau | Scénographie Pierre-Étienne Locas| Costumes Linda Brunelle | Lumières Renaud Pettigrew | Conception sonore Frédéric Auger

Une production du Théâtre Denise-Pelletier, à l’affiche du 17 mars au 14 avril 2026.

Contact

Laurence Soucy-Rajotte pour Rugicomm
laurence@rugicomm.ca | 514 512-1235