La Métamorphose

donne le coup d’envoi de la Salle Denise-Pelletier !
1.TDP_LaMétamorphose_V2_Horizontal_Web
© Jean-François Brière

Le Théâtre Denise-Pelletier ouvre le bal de sa programmation 2021-2022 dans la Salle Denise-Pelletier avec la pièce LA MÉTAMORPHOSE, écrite et mise en scène par Claude Poissant, d’après l’œuvre de Franz Kafka. Rêve tenace de son directeur artistique de faire vivre sur scène le Gregor de Kafka, c’est pour débuter cette 58e saison tant attendue qu’il convie le public à cette œuvre cruciale et révélatrice.

Symbole de l’avant-garde, Franz Kafka, l’un des plus grands auteurs du XXe siècle, est rarement porté à la scène. Sa nouvelle La Métamorphose, publiée il y a 106 ans, confirme la force énigmatique de l’inclassable auteur pragois. Après avoir écrit une dizaine d’œuvres et adapté plusieurs auteurs, le metteur en scène Claude Poissant ressort l’encrier pour flirter à la fois avec le surréalisme et l’humour de l’auteur du Procès, mais aussi décalquer ce récit cinquante an plus tard, bien loin de Prague, entre Grande noirceur et un début de tranquille révolution.

« Au-delà du récit, ce qui fascine, c’est que tant de lectrices et de lecteurs trouvent une lumière dans cette histoire si sombre et que ce monstrueux insecte interpelle tant de gens qui en prolongent, depuis plus d’un siècle et à jamais, la vie, la mort et la solitude. C’est ça. C’est kafkaïen. »

– Claude Poissant, auteur et metteur en scène.

RÉSUMÉ :

Par un matin gris, Gregor n’arrive pas à sortir du lit pour se rendre au travail. C’est que, pendant la nuit, le jeune homme s’est étrangement transformé en un gros insecte. Malgré cet avatar auquel il essaie de s’accoutumer, Gregor reste conscient. Ses parents, sa sœur et tous les autres pourront-ils vivre avec cette soudaine mutation en apparence irrémédiable? Face à l’impossible, devant l’absurde, qui sommes-nous? Que devenons-nous?

LA MÉTAMORPHOSE
à la Salle Denise-Pelletier du 22 septembre au 16 octobre 2021

D’après l’œuvre de Franz Kafka
Texte et mise en scène Claude Poissant
Avec Geneviève Alarie, Alex Bergeron, Myriam Gaboury, Alexander Peganov et Sylvain Scott
Assistance à la mise en scène Marie-Hélène Dufort
Régie Andrée-Anne Garneau
Scénographie Pierre-Étienne Locas
Costumes Marc Senécal
Éclairages Renaud Pettigrew
Conception sonore Philippe Brault
Dramaturgie François-Édouard Bernier
Maquillages Florence Cornet
Mouvement Caroline Laurin-Beaucage

 

 

Contact

Relations de presse : RuGicomm
Laurence Soucy-Rajotte :
Laurence@rugicomm.ca
Tél. : 514 759-0494