
Avec
Alex Bergeron
Myriam Gaboury
Benoît Gouin
Marie-France Lambert
Alexander Peganov
Résumé
Par un matin gris, Gregor, marchand de tissus, n’arrive pas à sortir du lit pour se rendre au travail. C’est que, pendant la nuit, le jeune homme s’est étrangement transformé en immense insecte. Malgré cet avatar auquel il essaie de s’accoutumer, Gregor reste conscient. Il assiste donc aux efforts de communication de sa famille. Mais les trajectoires de ces tentatives, devant les sensibilités de chacun, deviennent de plus en plus évanescentes. Ses parents, sa sœur Greta, son associé et le locataire pourront-ils vivre avec cette soudaine mutation en apparence irrémédiable ? Comment de part et d’autre envisager la nouvelle aube qui se lève sur des jours graves, qui doivent rompre avec leurs règles et leurs habitudes ? Face à l’impossible, devant l’absurde, qui sommes-nous ? Que devenons-nous?
Symbole de l’avant-garde, Franz Kafka, l’un des plus grands auteurs du XXe siècle, est rarement porté à la scène. Sa nouvelle La Métamorphose, publiée il y a 105 ans, confirme la force énigmatique de l’inclassable auteur pragois. Après avoir adapté Pirandello, Kōbō Abe et Jonathan Harnois, le metteur en scène Claude Poissant ressort l’encrier, pour flirter à la fois avec le réalisme magique et l’humour de l’auteur du Procès, mais aussi décalquer le récit sur une fin de grande noirceur et un début de tranquille révolution.
Les représentations de La Métamorphose sont rendues possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec
Biographies
Équipe
Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort
Scénographie
Pierre-Étienne Locas
Costumes
Marc Senécal
Éclairages
Renaud Pettigrew
Conception sonore
Philippe Brault
Dramaturgie
François-Édouard Bernier
Maquillages
Florence Cornet
Mouvement
Caroline Laurin-Beaucage