Le Sexe des pigeons

Déambulatoire théâtral
TDP-ProdGraphique
© Jean-François Brière

Du 5 au 22 avril 2022, la Salle Fred-Barry accueillera le déambulatoire théâtral et numérique Le sexe des pigeons. Gabrielle Côté et Laurence Régnier, co-metteuses en scène, ont imaginé une expérience novatrice dans laquelle les spectateur·rices sont invité·es à ouvrir leur téléphone et à interagir en temps réel. Les participant·es suivront l’histoire de quatre protagonistes adolescents personnifiés par Sabri Attalah, Alice Dorval, Guillaume Gauthier, Evelyne Laferrière; et imaginés par Frédéric Blanchette, Véronique Côté et Marianne Dansereau.

Démarche artistique

Le sexe des pigeons est une expérience déambulatoire et numérique dédiée aux adolescent·es qui se décline à la fois dans le réel et sur une plateforme interactive qui lui est propre. Dès son arrivée, le public est invité à s’inscrire au Réseau Social de l’école fictive à laquelle tous les personnages étudient; cette page leur sert de fenêtre sur la vie numérique des protagonistes. Puis, cellulaire à la main, le public est libre de circuler d’une pièce à l’autre pour rencontrer les personnages dans leur intimité, de l’autre côté de l’écran. Grâce à une plateforme numérique et aux événements qui se déroulent devant eux, les spectateur·rices pourront vivre une expérience théâtrale qui se situe tant dans le réel que dans le virtuel!

Synopsis

Billy, Dérek et Léo ne se connaissent pas vraiment. Pourtant, ils fréquentent la même école et, chacun pour des raisons différentes, ont séché leurs cours cette journée-là. Isolés chacun dans leur univers respectif, ces personnages nous livrent leur discours intérieur; on découvre rapidement l’insécurité de Billy face à sa place dans le monde, la culpabilité de Dérek concernant ses agissements récents et le désir bouillant de Léo d’avoir un impact sur son époque. Cette même journée, une crise arrive à l’école sous les yeux médusés de Billy, de Dérek et de Léo, qui suivent l’action en direct du Réseau Social de l’établissement. Cette situation exceptionnelle met la crédibilité de la direction en péril, et une chasse au coupable enflamme le Réseau et les passions. L’injustice de la situation forcera nos trois protagonistes à entrer en contact les uns avec les autres et à unir leurs forces afin d’inventer la fin de cette histoire.

Le sexe des pigeons
Du 5 au 22 avril 2022

Texte : Frédéric Blanchette, Véronique Côté et Marianne Dansereau
Mise en scène : Gabrielle Côté et Laurence Régnier
Production : Théâtre du Fol Espoir

Avec : Sabri Attalah, Alice Dorval, Guillaume Gauthier, Evelyne Laferrière et la participation de Catherine Brunet.

Direction de production et assistante à la mise en scène Andrée-Anne Garneau| Scénographie Marie-Eve Fortier | Costumes Leïlah Dufour-Forget | Éclairages Renaud Pettigrew | Assistant à la conception d’éclairages Tristan-Olivier Breiding | Direction technique Guillaume Lafontaine-Moisan | Conception vidéo Julien Blais | Conception sonore Andréa Marsolais-Roy | Conceptrices contenu réseau social Lorie Gilbert et Tamara Manny-D’Astous | Développement de la plateforme numérique Marc-Antoine Jacques, David Mongeau-Petitpas et Nicolas Roy / Folklore | Stagiaire Zachary Noël-Ferland