Avec
Sabri Attalah, Alice Dorval, Guillaume Gauthier, Evelyne Laferrière et la participation de Catherine Brunet.
Résumé
Billy, Dérek et Léo se croisent dans les couloirs de leur polyvalente, sans trop se voir. Mais le jour où l’école est paralysée par une crise inusitée, les trois ados se rencontrent en ligne, pour mieux suivre les développements de l’affaire sur le Réseau Social de l’établissement. La chasse au coupable est ouverte, les pigeons roucoulent à foison, et le public accompagne les protagonistes en temps réel jusqu’au dénouement de l’histoire. À vos cellulaires!
Déambulatoire théâtral, Le sexe des pigeons peut compter sur une plateforme numérique exclusive au public invité. Fondatrices du Théâtre du Fol Espoir, Gabrielle Côté et Laurence Régnier ont imaginé cette expérience novatrice qui se décline dans le réel comme dans le virtuel. De chaque côté de l’écran, l’intimité est ainsi démultipliée.
Biographies
Frédéric Blanchette
Texte
Véronique Côté
Texte
Marianne Dansereau
Texte
Gabrielle Côté
co-metteure en scène et idéation du projet
Laurence Régnier
co-metteure en scène et idéation du projet
Sabri Attalah
Khaled, DJ
Alice Dorval
Léo
Guillaume Gauthier
Derek
Evelyne Laferrière
Billy
Équipe
Direction de production et assistante à la mise en scène
Andrée-Anne Garneau
Scénographie
Marie-Eve Fortier
Costumes
Leïlah Dufour-Forget
Éclairages
Renaud Pettigrew
Assistant à la conception d’éclairages
Tristan-Olivier Breiding
Direction technique
Guillaume Lafontaine-Moisan
Conception sonore
Andréa Marsolais-Roy
Assistant à la conception sonore
Rémi Hermoso
Conception vidéo
Julien Blais
Assistant à la conception vidéo
Zachary Noël-Ferland
Conceptrices contenu
réseau social
Lorie Gilbert et Tamara Manny-D’Astous
Développement de la plateforme numérique
Marc-Antoine Jacques, David Mongeau-Petitpas et Nicolas Roy / Folklore
Communications
Viviane Tougas
Dans les médias
[...] ces monologues simultanés engendrent un réel chaos. Et c’est là que le spectacle s’illumine et prend forme. La mise en scène, à l’image de ce que ressentent les personnages, nous fait vivre une confusion enivrante. On se sait plus qui écouter, où regarder. On déambule avec la fervente volonté de suivre l’histoire, mélangée à la crainte de perdre quelques passages d’importance.
Patrice Bonneau, JEU, Revue de théâtre
Leur jeu est juste et sensible. Ils arrivent à se glisser dans la peau des adolescents qu’ils interprètent sans tomber dans la caricature.
Nancie Boulay, BP arts média
Au-delà des projections, des interactions en temps réel sur ce Réseau Social créé exclusivement pour la pièce et le concept original du spectacle sous forme de déambulatoire, tout cela très réussi et très efficace, il faut saluer la richesse des textes, prêtant aux personnages une éloquence à la fois rythmée et poétique mais néanmoins généreusement parsemés d’expressions actuelles.
Yanik Comeau, Théâtralités
Je vous conseille d’y aller avec vos adolescents pour découvrir un peu plus leurs vies. Une vie ultra-connectée !
Mélanie Moan, By Mel M
Autour d’un élément déclencheur original et grâce à la justesse de l’interprétation, la pièce parvient à rendre compte de manière réaliste et sans stéréotype des questionnements qui accompagnent la vie adolescente.
Margaux Hujda, atuvu.ca
Pour toucher les adolescents, Gabrielle Côté et Laurence Régnier ont eu l’idée de mettre à profit l’une des technologies les plus accessibles en cette ère numérique : celle du téléphone intelligent. « Au lieu de demander d’éteindre le téléphone, cet appareil qui a été si fédérateur pour les adolescents pendant la pandémie, on veut s’en servir comme point de départ d’une nouvelle expérience théâtrale, ajoute Laurence Régnier. Pour nous, c’est aussi une façon de décloisonner les codes autoritaires qui régissent le théâtre. »
Stéphanie Morin, La Presse
Plutôt que d’imposer aux ados des conventions et des restrictions, on a voulu leur accorder des libertés, explique Régnier. Plutôt que de les détourner de leur cellulaire, on a décidé de s’en servir pour entrer en contact avec les jeunes. Plutôt que de les asseoir dans un siège, on leur demande de se lever, de visiter les différents espaces et d’adopter le point de vue de leur choix.
Laurence Régnier, en entrevue avec Christian Saint-Pierre, Le Devoir
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.