L’éveil du printemps

Découvertes et éveil sexuel au Théâtre Denise-Pelletier
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© Xavier Cyr

« Je serais étonné si je vois le jour où on prendra enfin cette œuvre comme je l’ai écrite voici vingt ans, pour une peinture ensoleillée de la vie, dans laquelle j’ai cherché à fournir à chaque scène séparée autant d’humour insouciant qu’on en pouvait faire d’une façon ou d’une autre »

– Frank Wedekind, journal de création (1912)

 

Montréal, 11 décembre 2023- Du 23 janvier au 17 février 2024, le Théâtre Denise-Pelletier présente L’ÉVEIL DU PRINTEMPS de David Paquet (Lauréat du Prix Louise-Lahaye 2023 pour L’éveil du printemps et lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général à deux reprises pour Porc-Épic et Le poids des fourmis). Paquet fait sienne la pièce de Frank Wedekind avec cette libre adaptation à laquelle il insuffle tout son humour vorace, sa maîtrise du rythme et son amour pour les personnages au caractère bien trempé. Avec sa plume à la sensibilité crèvecœur, il extirpe la sève des grands thèmes de L’Éveil du printemps : sexualité et interdit, domestication et liberté, afin d’en faire éclore de tout nouveaux bourgeons. Le Théâtre Denise-Pelletier est heureux de collaborer à nouveau avec Le Théâtre du Trident avec qui il avait présenté, entre autres, Les Plouffe et 1984.

Le créateur multidisciplinaire et metteur en scène Olivier Arteau (Foreman, Doggy dans Gravel, Maurice, Pisser debout sans lever sa jupe) pousse encore plus loin son exploration des corps, de leur fragilité comme de leurs fulgurances et pulse son œuvre scénique de mille élans sensoriels et athlétiques, soutenus par les intuitions du chorégraphe Fabien Piché (duo récipiendaire du Prix Robert Lepage 2022-2023), et de la scénographe Amélie Trépanier (Prix Paul-Bussières 2022-2023).

« La pièce de Wedekind dénonce les conséquences tragiques d’une société bourgeoise qui refuse de parler de sexualité à ses adolescent·e·s. Aujourd’hui, ce mutisme a été remplacé par une surenchère de représentations de la sexualité. C’est là un des défis centraux d’une réécriture contemporaine de la pièce. Ma façon d’être fidèle à Wedekind a été de conserver l’essence des personnages, de respecter le territoire thématique et de calquer la structure générale de sa pièce; tout en m’accordant plusieurs libertés. Le désir d’injecter de l’humour et de la vitalité a guidé une partie de ma réécriture, mais jamais dans l’intention de gommer le côté provocateur.

À quoi bon taper sur les mains d’une jeunesse qui a le monde au bout des doigts ?  Ce qu’on ne veut pas que les jeunes voient, ils l’ont vu hier. Cessons de se faire croire le contraire. À moins qu’on ne tienne à être cette bourgeoisie hypocrite que Wedekind pointait du doigt. », mentionne David Paquet.

Olivier Arteau, sur l’importance de travailler le corps dans sa mise en scène. « Tu ne peux pas parler de sexualité et de performance, sans avoir de jeux physiques sur scène. Il y a quelque chose dans le jeu physique que nous explorons qui veut toujours monter, aller plus haut, comme la sexualité.

J’ai souhaité aussi questionner les relations de pouvoir abusives, plutôt que la manière dont on souhaite expérimenter nos corps. Ne devrions-nous pas munir nos jeunes d’outils pour faire face aux rapports de domination, plutôt que d’invisibiliser certaines pratiques sexuelles moins répandues ? Ne serait-ce pas là le danger… ? Que nos corps appartiennent à ceux qui en dictent les comportements plutôt qu’à nous-mêmes ? », explique Arteau.

SYNOPSIS
Leur jeunesse n’a d’égal que leur désir d’être et d’aimer. À l’école ou à la maison, elles ou ils ou iels tentent maladroitement de décoder leurs pulsions naissantes ou débordantes. Moritz (Gabriel Favreau), Wendla (Sarah Villeneuve-Desjardins), Melchior (Claude Breton-Potvin), Martha (Carla Mezquita Honhon) et Otto (Gabriel Lemire) se butent au silence assourdissant qui entoure leur éducation sexuelle. Leurs fantasmes peuvent-ils être criés au micro de la radio étudiante ? Assumés en plein jour ? Par-dessus leurs épaules ou leurs claviers, les adultes se font du sang d’encre et balbutient leur propre libido. Dans la forêt avoisinante, la nuit condense la sève adolescente, elle amplifie les peurs comme les libertés.

De l’Allemagne du 19e siècle, celle du dramaturge Frank Wedekind qui a vu son œuvre d’abord censurée, jusqu’au Québec du 21e, l’éveil sexuel demeure teinté de tabous, tiraillé entre la découverte et l’inconnu, l’autorité et l’apprentissage, le plaisir et la culpabilité. Mais à qui sont nos corps, sinon à nous-mêmes ?

À quelles saisons doit-on consentir pour s’appartenir pleinement ?

Le texte de la pièce de David Paquet sera publié chez Leméac Éditeur en janvier 2024.

DISTRIBUTION

 


 

« Une pièce aussi drôle que profonde portée par une troupe d’interprètes divertissants et de concepteurs brillants. »

– Le Soleil

 

« Un remodelage réussi et moderne. »

– Le Journal de Québec

 

« La distribution est éclatante. […] On rit copieusement, on rit de malaise, on rit de surprise et par
effet d’entraînement. »

– JEU, revue de théâtre

 


 

LAURÉAT DE PLUSIEURS PRIX
  • Prix Robert Lepage 2022-2023, décerné à Olivier Arteau, accompagné de Fabien Pichéaux chorégraphies, pour la meilleure mise en scène.
  • Prix Louise-Lahaye 2023, décerné à David Paquet pour l’excellence de son texte jeune public porté à la scène.
  • Prix Paul-Bussières 2022-2023, décerné à Amélie Trépanier pour le meilleur décor.
  • Prix de la danse 2023 – catégorie FAIT À QUÉBEC décerné à Fabien Piché.

 


 

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

Une rencontre avec les artistes aura lieu le samedi 3 février après la représentation de 16h.

L’ÉVEIL DU PRINTEMPS à la Salle Denise-Pelletier
du 23 janvier au 17 février 2024

Texte David Paquet
Librement inspiré de l’œuvre de l’œuvre de Frank Wedekind
Mise en scène Olivier Arteau

Assistance à la mise en scène Daniel D’Amours | Scénographie Amélie Trépanier | Costumes Linda Brunelle | Lumières Jean-François Labbé | Conception sonore Antoine Bédard | Chorégraphies Fabien Piché et Olivier Arteau | Accessoires Églantine Mailly | Assistances aux costumes Marie-Audrey Jacques | Maquillages Élène Pearson

Avec Lé Aubin, Marie-Josée Bastien, Claude Breton-Potvin, Ariel Charest, Gabriel Favreau, Gabriel Lemire, Marc-Antoine Marceau, Carla Mezquita Honhon, Sébastien Rajotte et Sarah Villeneuve-Desjardins.

Coproduction du Théâtre Denise-Pelletier et du Théâtre du Trident