L’éveil du printemps

Texte
DAVID PAQUET

Librement inspiré de l’oeuvre de FRANK WEDEKIND

Mise en scène
OLIVIER ARTEAU

Coproduction THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
et THÉÂTRE DU TRIDENT

L’éveil du printemps

Avec
LÉ AUBIN,
MARIE-JOSÉE BASTIEN,
CLAUDE BRETON-POTVIN,
ARIEL CHAREST,
GABRIEL FAVREAU,
GABRIEL LEMIRE,
MARC-ANTOINE MARCEAU,
CARLA MEZQUITA HONHON,
SÉBASTIEN RAJOTTE
et SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS

 

► Rencontre avec les artistes :
Le samedi 3 février après la représentation de 16h
Réserver

Résumé

Leur jeunesse n’a d’égal que leur désir d’être et d’aimer. À l’école ou à la maison, elles ou ils ou iels tentent maladroitement de décoder leurs pulsions naissantes ou débordantes. Moritz, Wendla, Melchior, Martha et Otto se butent au silence assourdissant qui entoure leur éducation sexuelle. Leurs fantasmes peuvent-ils être criés au micro de la radio étudiante ? Assumés en plein jour ? S’incarner à la corde à danser ou dans une fusée Amazon ? Par dessus leurs épaules ou leurs claviers, les adultes se font du sang d’encre et balbutient leur propre libido. Dans la forêt avoisinante, la nuit condense la sève adolescente, elle amplifie les peurs sourdes et les libertés inassouvies.

De l’Allemagne du 19e siècle, celle du dramaturge Frank Wedekind qui a vu son œuvre d’abord censurée, jusqu’au Québec du 21e, l’éveil sexuel demeure teinté de tabous, tiraillé entre la découverte et l’inconnu, l’autorité et l’apprentissage, le plaisir et la culpabilité. Mais à qui sont nos corps, sinon à nous-mêmes ? À quelles saisons doit-on consentir pour s’appartenir pleinement ?

Par deux fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général (Porc-épic, Le poids des fourmis), l’auteur David Paquet fait sienne la pièce de Wedekind, à laquelle il insuffle tout son humour vorace, sa maîtrise du rythme et son amour pour les personnages au caractère bien trempé. Cette coproduction avec Le Trident, dont le créateur multidisciplinaire Olivier Arteau (Maurice, Pisser debout sans lever sa jupe) est maintenant directeur artistique, pulse de mille élans sensoriels et athlétiques, soutenus par les intuitions du chorégraphe Fabien Piché et de la scénographe Amélie Trépanier. Sueurs et frissons décomplexent cette incontournable éclosion.

 


Avertissement :
Sujets sensibles.
Pour public de 14 ans et plus.
Propos abordés : sexualité positive, diversité sexuelle et de genre, suicide.

L’ÉVEIL DU PRINTEMPS
LAURÉAT DE PLUSIEURS PRIX
  • Prix Louise-LaHaye 2023, décerné à David Paquet pour son texte L’éveil du printemps.
  • Prix Robert-Lepage 2022-2023, décerné à Olivier Arteau, accompagné de Fabien Piché aux chorégraphies, pour la meilleure mise en scène.
  • Prix Paul-Bussières 2022-2023, décerné à Amélie Trépanier pour le meilleur décor

Biographies

David Paquet

Auteur

David Paquet

Olivier Arteau

Metteur en scène

Olivier Arteau

Lé Aubin

Interprète

Lé Aubin

Marie-Josée Bastien

Interprète

Marie-Josée Bastien

Claude Breton-Potvin

Interprète

Claude Breton-Potvin

Ariel Charest

Interprète

Ariel Charest

Gabriel Favreau

Interprète

Gabriel Favreau

Gabriel Lemire

Interprète

Gabriel Lemire

Marc-Antoine Marceau

Interprète

Marc-Antoine Marceau

Carla Mezquita Honhon

Interprète

Carla Mezquita Honhon

Sébastien Rajotte

Interprète

Sébastien Rajotte

Sarah Villeneuve-Desjardins

Interprète

Sarah Villeneuve-Desjardins

Équipe

Assistance à la mise en scène
DANIEL D’AMOURS

Scénographie
AMÉLIE TRÉPANIER

Costumes
LINDA BRUNELLE

Lumières
JEAN-FRANÇOIS LABBÉ

Conception sonore
ANTOINE BERTHIAUME

Chorégraphies
FABIEN PICHÉ et OLIVIER ARTEAU

Accessoires
ÉGLANTINE MAILLY

Assistance aux costumes
MARIE-AUDREY JACQUES

Maquillages
ÉLÈNE PEARSON

Stagiaire
Didier Senécal

Dans les médias

Force est de constater que les personnages adolescents nous ont touché·e·s et que l’auteur et le metteur en scène ont réussi à nous happer dans l’univers qu’ils ont construit. En donnant la charge avec un jeu très clownesque, ils laissent la profondeur et la poésie s’infiltrer en catimini, si bien que l’émotion nous gagne sans qu’on l’ait vu venir.

– Critique de Josianne Desloges, JEU, revue de théâtre

Pour actualiser l’œuvre avec des réalités d’aujourd’hui et de la sexualité facile d’accès, l’auteur David Paquet a fait un bon travail de reconstruction [...] L’éveil du printemps livre la marchandise. C’est réussi.

– Critique de Yves Leclerc, Le Journal de Québec

Que de plaisirs [...] ! L’éveil du printemps est une pièce aussi drôle que profonde portée par une troupe d’interprètes divertissants et de concepteurs brillants. David Paquet a su s’inspirer d’une œuvre du 19e siècle pour créer une histoire moderne qui ose parler de sexualité à l’adolescence et bien plus.

– Critique de Valérie Marcoux, Le Soleil