Montréal, le 12 octobre 2023 – Le Prix Françoise-Graton 2023 récompense un ou plusieurs artistes dont l’oeuvre ou la performance allie avec audace les notions d’art, de théâtre et d’éducation. Tous les artistes d’un spectacle présenté à la Salle Denise-Pelletier ou à la Salle Fred-Barry sont admissibles à recevoir ce Prix créé par le Théâtre Denise-Pelletier en hommage à sa cofondatrice.
Le jury a choisi de remettre le Prix Françoise-Graton 2023 à l’artiste Félix Emmanuel, pour sa mise en scène de Plastique, une production du Théâtre du Portage, coécrite par Félix Emmanuel et Zoé Girard, et codiffusée avec succès à la Salle Fred-Barry du TDP, à l’automne 2022.
Le jury tient à saluer le brio avec lequel le créateur a épousé le mandat de la compagnie qu’il a cofondée, c’est à dire en actualisant le travail de jeu masqué et les archétypes qui s’y rattachent. Grâce à une direction de jeu rigoureuse, maitrisée, Plastique, à la fois fable et dystopie environnementale, réinvente les mécanismes de l’humour à travers les jeux de pouvoir en s’inspirant de la commedia dell’arte pour mieux repenser ses codes. La globalité des conceptions cohérentes et contagieuses participe à la qualité de cette réjouissante production du Théâtre du Portage, dirigée avec beaucoup d’acuité par Félix Emmanuel.
Le Prix Françoise-Graton a été remis hier soir au cours d’un vin d’honneur au Théâtre Denise-Pelletier, précédant une représentation de la pièce L’Inframonde, à la Salle Fred-Barry.
Le lauréat reçoit une bourse de 3 000 $.
Mentions
En regard de la grande diversité de paroles et de l’excellence artistique de la saison 2022-2023, le jury a aussi choisi de décerner deux mentions spéciales :
- À l’interprète Amélie Dallaire, pour son jeu contrasté et athlétique qui ouvre le spectre de la féminité, dans le rôle-titre du spectacle Une fille en or, écrit et mis en scène par Sébastien David, dans une production du Théâtre du Double Signe ;
- Au duo d’écriture formé par Amy Lee Lavoie et Omari Newton, derrière le texte Redbone Coonhound, pour leur maîtrise d’enjeux aussi vitaux qu’épineux tel le racisme, embrassés avec humour et profondeur, dans cette coproduction du Théâtre Imago (Montréal) et du Théâtre Tarragon (Toronto), mise en scène par Micheline Chevrier et Kwaku Okyere.
Le jury de la saison 2022-2023 était composé de Chloé Barshee, comédienne et metteuse en scène ; Patrice Charbonneau-Brunelle, scénographe ; Martine Fidèle, auteure et comédienne ; Mathieu Gosselin, comédien et auteur ; et Dominique Leduc, comédienne et metteuse en scène.