Dévoilement de la saison automne 2020

Communiqué pour diffusion immédiate. 3 spectacles, dont deux créations.
TDP_COMMUNIQUE_TEST2
Théâtre Denise-Pelletier

Montréal, le 27 août 2020 – Lorsque le rideau est tombé le 13 mars dernier, le directeur artistique Claude Poissant préparait le lancement de la prochaine saison et écrivait : « Le caractère humain, mouvant, éphémère et libre du théâtre appelle au recueillement comme au manifeste, le temps de saisir le geste qui fait basculer nos vies, d’attraper la phrase qui nous sera fatale et qui nous rappellera pourquoi nous sommes là, dans cet espace, ensemble. Toute personne qui va au théâtre ne pourra être détachée de ce qu’elle voit, ressent. S’y rendre, en faire, partager l’expérience scène-salle avec d’autres est en soi un acte social et politique ».

Cet automne sera bien sûr très différent mais, comme toujours, sans compromis sur la qualité et l’essence des pièces qui seront présentées. Le Théâtre Denise-Pelletier offrira à un public restreint trois (3) spectacles, deux à la Salle Denise-Pelletier et un à la Salle Fred-Barry ; entre sérieux et légèreté, des variations de l’amour « à distance » jusqu’aux valeurs humaines de justice et de liberté.

 

Création : That Moment – Le pays des cons – Salle Fred-Barry

Du 29 septembre au 17 octobre 2020 à la Salle Fred-Barry, le  Théâtre  de l’Opsis  présente  une  création : THAT MOMENT– LE PAYS DES CONS de la dramaturge moldave Nicoleta Esinencu, dans une mise en scène de Luce Pelletier. Théâtre politique, entre récit réaliste et conte, la pièce dépeint les tourments d’une société où tout se vend et tout s’achète. Inspirée de faits réels ayant eu cours en Moldavie, cette œuvre inusitée, au ton incisif et provocateur, est une critique cinglante de la société contemporaine, où la poursuite de la réussite individuelle pousse chacun à renier les valeurs humaines. La pièce s’inscrit dans le cadre du Cycle des territoires féminins, inauguré en 2019 au Théâtre Espace Go avec Les serpents de la femme de lettres française Marie NDiaye. Une trentaine de spectateurs et spectatrices auront, chaque soir, la chance d’assister à cette création cinglante, en raison des règles sanitaires et de distanciation. Avec Christophe Baril, Sylvie De Morais- Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent et Léonie St-Onge. Chorégraphies de Sylvain Émard.

Billetterie

Les billets sont en vente à compter d’aujourd’hui à  midi au prix de  32 $ (régulier),  26 $ (aînés, 30 ans et moins) et 25 $ (spécial prévente aux abonnés de la saison dernière).

En raison des mesures sanitaires en vigueur et afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, la billetterie physique du TDP est fermée ainsi seuls les billets électroniques seront acceptés. Les usagers pourront imprimer leur billet ou le présenter sur leur téléphone intelligent.

À l’instar des autres théâtres, le Théâtre Denise-Pelletier a été durement affecté par la fermeture des salles de spectacle et voit ses revenus durement compromis par la réduction de sa capacité d’accueil. Pour poursuivre sa mission, demeurer proche de son public et garder à l’emploi de nombreux artistes et travailleurs culturels, la compagnie prend d’énormes risques financiers. Parce qu’il lui sera impossible de maintenir cette situation sur une longue période, le Théâtre Denise-Pelletier ne s’est pas engagé au-delà de décembre 2020. Sachant que le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Patrimoine Canada planchent sur des mesures d’aide salvatrice pour le milieu du théâtre, l’équipe du Théâtre Denise-Pelletier a bon espoir de pouvoir poursuivre la relance en 2021 avec le soutien des gouvernements et du public.

L’équipe du TDP reste solidaire du milieu de l’éducation et attend des réponses de nos gouvernements concernant la mise en place d’une programmation alternative à l’intention du milieu scolaire.