That moment – Le pays des cons

Une production du Théâtre de l'Opsis
TDP_visuelspectacle_siteweb

Une réouverture très attendue, juste à temps pour accueillir, enfin, That moment  Le pays des cons (2013) de la dramaturge moldave Nicoleta Esinencu. La pièce n’avait malheureusement pas été épargnée, en octobre 2020, lors de la fermeture des salles.  Le texte humoristique et cinglant qui cerne les contours floutés de la corruption en Moladavie, est présenté à la Salle Fred-Barry du 17 février au 12 mars 2022.  Luce Pelletier, directrice artistique du Théâtre de l’Opsis, signe la mise en scène de cette œuvre grinçante, tandis que Sylvain Émard y signe le travail chorégraphique.

Compagnie de théâtre itinérante, le Théâtre de l’Opsis est plus qu’heureux de pouvoir reprendre les représentations de sa production cet hiver. Sur scène, les interprètes Christophe Baril, Sylvie De Morais-Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent et Léonie St-Onge n’attendent que vous.

« Humour noir, mordant, presque cynique. On évite la caricature ici en tablant sur des interprètes de haut niveau qui, s’adressant directement au public, se fondent en une seule voix tout en la diversifiant. » – Mario Cloutier, En toutes lettres.

RÉSUMÉ

Théâtre politique, entre le récit réaliste et le conte, That moment Le pays des cons dépeint les tourments d’une société où tout se vend et tout s’achète ; les médecins pour qu’ils soignent comme il faut, les enseignants pour qu’ils accordent de bonnes notes, etc. On peut même vendre le rein de l’enfant d’un voisin pour acheter un IPhone à son fils. Inspirée de faits réels ayant eu cours en Moldavie, cette œuvre inusitée, au ton incisif et provocateur, est une critique cinglante de la société contemporaine, où la poursuite de la réussite individuelle pousse chacun à renier les valeurs humaines. On y parle d’argent, de cupidité, de corruption et de mensonges, lesquels, de la cellule familiale à la sphère politique, finissent par éclabousser un pays entier. Nicoleta Esinencu, dont les textes n’ont jamais été joués au Québec, est une figure majeure de la nouvelle scène théâtrale de l’Europe de l’Est. Elle est considérée comme la « voix en colère de la Moldavie ».

 

LE THÉÂTRE DE L’OPSIS

Depuis 1984, le Théâtre de l’Opsis porte un regard neuf sur des œuvres étrangères, certaines classiques, d’autres d’auteurs et d’autrices contemporain·e·s, jamais ou peu entendues au Québec. Depuis 1998, la compagnie a implanté un mode de travail par cycles de recherche et de création d’une durée de quatre ans, consacrés à des écrivain·e·s ou des personnages, ou à différentes cultures. Les cycles Tchékhov, Oreste, américain, italien et scandinave ont notamment été présentés à ce jour.

That moment Le pays des cons s’inscrit dans le cadre du Cycle des territoires féminins, inauguré en 2019 au Théâtre Espace Go avec Les serpents de la femme de lettres française Marie NDiaye. Ce cycle a été instauré dans l’optique de présenter, jusqu’en 2023, des œuvres écrites par des femmes et de contribuer ainsi à la reconnaissance de leur rôle et de leur place dans le paysage théâtral, de leurs innovations passées et actuelles.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Texte Nicoleta Esinencu | Traduction Alexandra Lazarescou | Mise en scène Luce Pelletier | Chorégraphie Sylvain Émard | Avec Christophe Baril, Sylvie De Morais-Nogueira, Caroline Lavigne, Daniel Parent et Léonie St-Onge | Assistance à la mise en scène Martine Richard | Scénographie Olivier Landreville | Costumes Caroline Poirier | Éclairages Erwann Bernard | Conception sonore Martin Tétreault | Maquillages Sylvie Rolland-Provost |Direction de production et direction technique Jean-Benoît Mongeau

Contact

Relations de presse : RuGicomm
Laurence Rajotte-Soucy
(514) 759-0494 | laurence@rugicomm.ca

Première le jeudi 17 février à 19h30