Montréal, le 13 septembre 2022 – Le Prix Françoise-Graton, qui en est à sa quatrième édition, récompense un ou plusieurs artistes dont l’œuvre ou la performance allie avec audace les notions d’art et d’éducation. Tous les artistes d’un spectacle présenté à la Salle Denise-Pelletier ou à la Salle Fred-Barry sont admissibles à recevoir ce Prix créé par le Théâtre Denise-Pelletier (TDP), en hommage à sa cofondatrice.
Le Prix Françoise-Graton a été remis ce soir par Nicolas Gendron, conseiller à la direction artistique, et Sylvie Drapeau, membre du jury, au cours d’un vin d’honneur au TDP, précédant une représentation de la pièce Une fille en or, à la Salle Fred-Barry.
Cette année, le jury a choisi de remettre le Prix Françoise-Graton 2022 à deux autrices ex aequo, pour un premier geste d’écriture théâtrale, d’une part, et l’aboutissement d’un premier grand plateau, d’autre part : soit Romane de Courville Nicol-Harvey, pour son texte Je sers à ça, la justice, tiré du spectacle Le Scriptarium 2022, un collectif de paroles adolescentes mis en scène par Monique Gosselin, dans une production du Théâtre Le Clou ; et Julie-Anne Ranger-Beauregard, pour son texte Quatre filles, d’après le roman Little Women de Louisa May Alcott, mis en scène par Louis-Karl Tremblay et produit par le Théâtre Denise-Pelletier.
Chez Julie-Anne Ranger-Beauregard, le jury salue la richesse de la langue, les choix judicieux d’adaptation qui embrassent la modernité, tout en validant la voix de chacune des Quatre filles et la pluralité des possibles de l’existence humaine. Voilà une pièce à la portée multigénérationnelle qui nous élève et qui célèbre avec finesse et intelligence l’affirmation de soi, dans une écriture fluide qui pulse de vie, et devient une riche matière première pour les interprètes et l’équipe du spectacle.
Quant à Romane de Courville Nicol-Harvey, sa courte pièce Je sers à ça, la justice rend compte avec une maturité étincelante des questionnements éthiques auxquels la commissaire invitée du Scriptarium 2022, Louise Arbour, conviait les plumes adolescentes pour ce spectacle phare du Théâtre Le Clou. Le jury souligne le profond dosage d’empathie et de nuances que la jeune autrice a su trouver pour donner la parole à un objet des plus controversés : le sabre au cœur de l’attaque ayant fait deux morts et cinq blessés dans le Vieux-Québec, le soir de l’Halloween 2020. Une réflexion viscérale et névralgique, en cette époque où le sens de la justice est souvent malmené.
Les lauréates se partagent une bourse de 3000 $.
Le jury de la saison 2021-2022 était composé de Vincent Côté, comédien, metteur en scène et professeur; Sylvie Drapeau, comédienne et autrice; JJ Houle, artiste interdisciplinaire et membre du Groupe des six du TDP pour la saison 21-22; Jérémie McEwen, auteur, chroniqueur et professeur de philosophie; et Klervi Thienpont, comédienne et autrice.
Les récipiendaires des éditions précédentes sont Odile Gamache, pour sa scénographie du spectacle Le poids des fourmis (2020), Catherine Allard (2019), pour son spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble, puis Marc Beaupré et Stéfan Boucher (2018), pour l’adaptation musicale et scénique du récit d’Homère, L’Iliade, lors de la création du prix.