Le Scriptarium 2025
Texte
AUTEUR·RICE·S ADOLESCENT·E·S
Sous le commissariat
d’ELKAHNA TALBI
Mise en scène
ROSE-ANNE DÉRY
Production
THÉÂTRE LE CLOU,
issue du projet dramaturgique mené en collaboration avec le
THÉÂTRE DENISE-PELLETIER et le THÉÂTRE JEUNESSE LES GROS BECS
Tout public dès 14 ans.

AVEC
Stéfanelle Auger
Nathan Bois-McDonald
Lula BROUILLETTE-LUCIEN
Aimé TUYISHIME
COLLAGE PAR
Pascale St-Onge
EN COLLABORATION AVEC
ROSE-ANNE DÉRY
À PARTIR DES TEXTES DE
(Participant·e·s aux stages d’écriture de Montréal et Québec)
Montréal :
- Perle Biyenga – École secondaire André-Laurendeau
- Zéphyr Burka – Académie de Roberval
- Alexandra Côté – École secondaire Joseph-François-Perrault
- Anne Godbout – Collège Notre-Dame-de-Lourdes
- Elina Goltseva – École secondaire Monseigneur-Richard
- Zélia Lavoie – Collège Notre-Dame-de-Lourdes
- Ema Iordache – Académie de Roberval
- Mathilde Simard – Texte indépendant
- Maël Tapka – École secondaire Fernand-Lefebvre
- Sacha Uloth – Collège Notre-Dame-de-Lourdes
Québec :
- Mélissa Dania Boumendil – Polyvalente de Charlesbourg
- Thiago Bernardo Cunha – Polyvalente de Charlesbourg
- Gabrielle Deblois – Polyvalente de Saint-Georges
- Tamara Genest – École secondaire de Donnacona
- Maygan Gignac – École secondaire du Phare
- Noémie Légaré – Polyvalente de Charlesbourg
- Alizée Rochon-Gaulin – Polyvalente de Charlesbourg
- Mayane Tanguay – Juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent
- Léanne Tremblay – Polyvalente de Charlesbourg
- Arielle Vachereau – École secondaire de Donnacona
- Louis-Jean Villeneuve – Polyvalente de Charlesbourg
- Shekinah Uwamwezi – Polyvalente de Charlesbourg
Résumé
Quelque part, au fond de l’allée 4 de l’épicerie, entre les bouteilles de ketchup et les pots de moutarde, les questions fusent : Où je vais ? À quoi j’appartiens ? Qu’est-ce qui m’attend demain ?
En déambulant dans les rayons pleins à craquer, après un tragique accident impliquant un écureuil, au contact d’une crème glacée molle à la vanille qui goûte de travers, ou encore pendant un party de famille qui dégénère, des jeunes se débattent avec leurs rêves : amour, indépendance, quête de sens.
Ensemble, ils confrontent l’existence. En chœur, ils répondent. Tour à tour, ils s’élèvent, opposant une riposte vibrante aux grandes questions qui les dépassent.
Répliquer : voilà ce à quoi les adolescent·e·s seront convié·e·s par l’artiste Elkahna Talbi et son alter ego Queen Ka, figure scénique qui donne dans la poésie performative depuis plus d’une quinzaine d’années. Frayeurs et convictions composent son regard sur le monde. En réaction aux textes de Queen Ka, les jeunes autrices et auteurs embrasseront leurs élans citoyens et affineront leur esprit critique, pour que maux et mots luttent à armes égales.
Cette huitième édition du Scriptarium de notre essentiel Théâtre Le Clou, laboratoire d’écriture ayant nourri la plume de quelque 10 000 ados depuis sa création, sera mise en scène par Rose-Anne Déry (Bénévolat), qui a toujours soif d’échanges vitaminés et de répliques divergentes et habitées.
Théâtre Le Clou
Saviez-vous que la générosité de notre communauté permet au Scriptarium de se déployer année après année ?
► Faites un don pour soutenir Le Scriptarium !
Biographies
Mot de la metteur en scène
« Un peu d’ici, un peu de là-bas, un peu de nulle part…
En plongeant dans Le Scriptarium, je me suis questionnée sur ce que ça représente pour moi, l’adolescence : un grand chantier de l’identité. On déconstruit, on expérimente, on cherche à comprendre ce qu’on est, ce qu’on voudrait être. Tout semble chaotique, et pourtant, il y a un fil invisible qui relie chaque moment, chaque choix, chaque doute, chaque rencontre. L’adolescence, c’est tranquillement comprendre et découvrir ce fil-là, ce fil qui forge l’adulte en devenir.
Sur scène, j’ai voulu retrouver ce chaos organisé, en créant un espace où les voix s’entremêlent, où les émotions débordent, où tout peut basculer d’un instant à l’autre.
Le lieu commun : un magasin grande surface, un endroit rigide et froid que nos quatre personnages n’hésitent pas à transformer en terrain de confidences et de confrontations, en boîte à souvenirs et en laboratoire d’expériences. Ce bon vieux magasin grande surface, symbole des premiers emplois, qui sert de prétexte pour toutes les questions, les espoirs et les contradictions, où chaque allée devient un passage vers l’inconnu et chaque bruit de caisse une occasion de se réinventer.
Ce spectacle n’aurait pas pu exister sans le talent et l’engagement des interprètes et de toute l’équipe de création. Leur ouverture, leur sensibilité et leur créativité ont donné vie à cet univers avec une générosité et une intelligence qui m’ont profondément touchée.
Merci pour chaque idée, chaque nuance, chaque instant de vérité que vous avez apporté à ce projet. Je vous en suis immensément reconnaissante.
Et surtout, un immense merci aux jeunes autrices et auteurs de ces textes. Il faut énormément de courage pour écrire sur qui on est, sur ce qui nous habite, sur ce qui nous brûle. Vos mots portent en eux une sincérité et une force rares. Vous m’impressionnez tellement !
Merci de nous faire confiance pour faire vivre tout ça, merci pour votre lucidité, votre humour, votre lumineuse poésie. J’espère que ce spectacle vous rendra justice, et j’espère surtout que vous êtes tous et toutes fier·ère·s de vous.
Cher public adolescent et chers adultes au cœur jeune, bon spectacle ! »
– ROSE-ANNE DÉRY
Équipe
Assistance à la mise en scène et régie
Ariane Brière
Direction technique et production
Etienne Mongrain
Scénographie
Olivia Pia Audet
Costumes
Didier Senécal
Éclairages
Leticia Hamaoui
Conception sonore et musicale
Etienne Thibeault
Dans les médias
Stéfanelle Auger est particulièrement criante de vérité et prenante dans son rôle de jeune fille qui apprend à accepter son apparence malgré le regard des autres. [...] Aimé Tuyishime, attachant comme pas un, fait preuve de tendresse infinie lorsqu’il évoque son arrivée au pays, les difficultés entourant son adaptation, puis la découverte de l’amour.
– Le Devoir
Il y a quelque chose d'assez exceptionnel chez les ados, quelque chose que parfois on oublie, une espèce de lucidité, une capacité à être très franc ! Ça fait du bien !
– Elkahna Talbi, Comissaire, en entrevue avec Rose St-Pierre pour le 15-18
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.