Florent Siaud

Metteur en scène

Florent Siaud
Maxime Côté

Biographie

Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, Florent Siaud met en scène à Montréal des textes éclatés comme le Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle et Théâtre Paris-Villette), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue de Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Ninac’est autre chose de Vinaver (Théâtre La Chapelle, Comédie de Picardie, Théâtres de la Ville de Luxembourg). Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (UQAM, Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (ENT, Monument national), Britannicus de Racine (Théâtre du Nouveau Monde) et Hamlet de Shakespeare (Théâtre Rouge). À l’opéra, il met en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, Pelléas et Mélisande de Debussy (Opéra National de Bordeaux, repris en tournée à Kanazawa et Tokyo au Japon), La Tragédie de Carmen (Théâtre Impérial de Compiègne en mai 2019), et l’opéra Les Bains macabres de Guillaume Connesson (Théâtre de l’Athénée à Paris et Théâtre Impérial de Compiègne). Parmi ses projets lyriques, citons de nouvelles productions d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Théâtre du Capitole de Toulouse et La Beauté du monde de Michel Marc Bouchard et Julien Bilodeau à l’Opéra de Montréal.