Joanie Guérin
Interprète

Biographie
Nommée aux Prix Gémeaux et récipiendaire d’un prix d’interprétation à Cannes Séries en 2022, le parcours de Joanie Guérin alterne brillamment entre théâtre, comédie musicale, télévision et cinéma.
Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, en 2017, elle enchaîne les rôles au théâtre et dans divers courts métrages. En 2019, elle tient l’un des rôles principaux de la comédie musicale Mamma Mia, présentée au Théâtre Saint-Denis. À la télévision, elle est de la distribution de Drôles de Véronic en 2019 puis de Sortez-moi de moi en 2020. En 2021, elle décroche le rôle de Cynthia dans la série Audrey est revenue, écrite par Florence Longpré et réalisée par Guillaume Lonergan. Son rôle lui vaut alors une nomination aux Prix Gémeaux ainsi qu’un prix d’interprétation à Cannes Séries. Puis, elle enchaîne à nouveau les projets, jouant le rôle de Amy, dans la pièce Insoutenables longues étreintes, mise en scène par Philippe Cyr et présentée au Théâtre Prospero. L’équipe se voit décerner le prix de « Meilleur Spectacle de l’année » par l’AQCT en 2023.
À la télévision, on peut la voir entre autres dans District 31, Aller-simple, Sans rendez-vous, L’empereur, Les révoltés, Complètement Lycée, Le temps des framboises, Stat, ainsi qu’au grand écran dans L’Ouragan Fuck You Tabarnak! d’Ara Ball et au théâtre dans Terrain Glissant, présenté au Théâtre Denise-Pelletier à l’hiver 2024.
Loin de ralentir, elle est en 2025 de la distribution des séries Indéfendable et Méa Culpa ainsi qu’au théâtre dans la pièce Agamemnon In the Ring, en tournée partout au Québec. Par ailleurs, on pourra la voir dans la populaire docu-réalité Si on s’aimait Célébrités, diffusée sur les ondes de TVA.