Avec
FÉLIX CHABOT-FONTAINE
JOANIE GUÉRIN
CÉDRIK LAPRATTE-ROY
LAURENCE LAPRISE
FRANÇOIS RUEL-CÔTÉ
et GUILLAUME TREMBLAY
► Mercredi causerie :
Le mercredi 24 janvier, après la représentation de 19h30
Résumé
Le couple de Laurence et Cédrik prend l’eau. Avec une bande d’amis d’autrefois, ils s’offrent une escapade hivernale dans le village pittoresque de Saint-Jésus-du-Christ. Au grenier de leur chalet, à leur insu, le « maître de l’horreur » Blake Sniper peaufine son dernier scénario. Et soudain, Cédrik disparaît, les contours de la forêt se distordent et Laurence se retrouve catapultée dans le blizzard d’une enquête aux confins de l’étrange.
Le Théâtre La moindre des choses (Poisson glissant) poursuit sa quête de fiction comme source de sens. Humour absurde et existentialisme forment un tremplin idéal à ce thriller nordique qu’auraient pu écrire une Agatha Christie ou un Stephen King accros à la motoneige.
CRÉDIT VIDÉO © Réalisation : Vincent Ruel-Côté – Les Gamins
En collaboration avec Stukely
Biographies
François Ruel-Côté
Auteur / Interprète
Cédrik Lapratte-Roy
Metteur-en-scène / Interprète / Concepteur
Félix Chabot-Fontaine
Interprète
Joanie Guérin
Interprète
Laurence Laprise
Interprète
Guillaume Tremblay
Interprète
Elisabeth Coulon-Lafleur
Assistante Régie
Marie-Frédérique Gravel
Conceptrice
Nadine Jaafar
Scénographe
Joëlle Leblanc
Conceptrice
Équipe
Assistance mise en scène / Régie
ELISABETH COULON-LAFLEUR
Scénographie
NADINE JAAFAR
Lumières
JOËLLE LEBLANC
Conception sonore
MARIE-FRÉDÉRIQUE GRAVEL
DIRECTEUR TECHNIQUE
Nicolas Jalbert
Stagiaire
Matthew Monty
Dans les médias
La vie étant trop courte pour bouder son plaisir, 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑎𝑖𝑛 𝑔𝑙𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 se prend comme une folle descente en crazy carpet qui apporte un peu de fantaisie, en ce moment creux de l’hiver québécois.
– Critique de Sylvie St-Jacques, Jeu, revue de théâtre
Cette dernière production du Théâtre La moindre des choses est effroyablement drôle. […] Chapeau bas à Joanie Guérin, survoltée, qui turbo-cabotine pour notre plus grand bonheur.
– Critique de Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
Ce que l’on retient de la pièce, ce sont des acteurs brillants, qui parviennent à nous faire passer du rire aux frissons avec brio. [...] Les effets sonores et l’éclairage sont spectaculaires : le noir complet, les flashs lumineux, et la musique sinistre nous plongent dans un monde effroyable et nous tient en haleine tout au long du spectacle.
– Critique d'Alexia Poupet, Le Délit
Sur fond de critiques sociales et d’abondantes références culturelles, cette parodie franchement maitrisée, malgré la tournure plutôt ambigüe de l’intrigue, n’a laissé personne de glace. [...] Le texte complètement absurde (qui emprunte aux codes du thriller) et le niveau de jeu des acteur·trice·s constituent les points forts de ce spectacle.
– Critique de Marc-Antoine Sinibaldi, Atelier 10
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.