Justine Denoncourt-Bélanger

Conception des maquillages, Conception des coiffures

Justine Denoncourt-Bélanger
© Juliette-Clémentine Aubin

Biographie

Débrouillarde et autodidacte, Justine Denoncourt-Bélanger a débuté comme assistante auprès de la maquilleuse Amélie Bruneau-Longpré (Roméo et Juliette -Juste pour rire et TNM), ainsi que Mary Poppins et Footloose (JPR)). Bien que son domaine de prédilection soit le théâtre, elle valse aussi entre les domaines de la télévision, de la mode, de la musique, de la photographie et plus récemment du cirque.

Son travail est particulièrement apprécié des artisans de théâtre. Elle collabore régulièrement avec les metteur.e.s en scène Catherine Vidal (Abraham Lincoln va au théâtre (TNM), La Mouette (Prospero)), Alexia Bürger (La Femme Qui Fuit (TNM), La Ménagerie de verre (Denise-Pelletier), Toutes choses (Quat’Sous), Éric Jean (Vanishing Melody (Ballets Jazz Montréal), Bambi et Le Faon (Les Deux Mondes), Louis-Karl Tremblay (Quatre filles – Denise-Pelletier), Mlle Agnès (Rideau vert)) et Marie-Eve Milot (Mama – Duceppe), Clandestines (Théâtre d’Aujourd’hui) Faire la mort – Espace Go). Son talent est aussi mis en valeur sur Je t’écris au milieu d’un bel orage (TNM), Showtime (Duceppe), Traces d’étoiles (Rideau vert), I/O (Théâtre d’Aujourd’hui) pour ne nommer que ceux-là.

Dans la dernière année, on a pu voir son travail sur La dernière cassette (L’Activité), Le Couronnement de Poppée (Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) et La Famille Addams (Théâtre St-Denis), de même que sur 5 balles dans la tête (Du Bunker), Le Mont Analogue (Ballet Opéra Pantomime), et Incendies (Duceppe).