Leticia Hamaoui
Conceptrice d'éclairages

Biographie
Passionnée de danse et de théâtre depuis son jeune âge, Leticia Hamaoui est diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en Théâtre-Production, Gestion et techniques de scène, où on lui décerne une bourse d’excellence. Depuis sa sortie en 2013, elle s’implique au sein de multiples projets artistiques en tant que conceptrice d’éclairages.
Elle collabore avec plusieurs metteurs en scène, notamment Rose-Anne Déry (Bénévolat), Annie Ranger (Faire la leçon, Maelström), Sophie Cadieux (Gros Gars), Catherine De Léan (La fin de l’homme rouge), Philippe Boutin (Being Philippe Gold, Chante, Edmond !, The Rise of the BlingBling), Alix Dufresne et Étienne Lepage (Malaise dans la civilisation), Soleil Launière et Patrice Dubois pour (Courir l’Amérique et Vous êtes animal)
Elle a récemment participé à des productions comme Incendies, mise en scène par Elkahna et Ines Talbi au Théâtre Jean Duceppe (octobre 2024), La démagogie des dragons, mise en scène par Vincent Kim pour Productions Yuzu au Théâtre d’Aujourd’hui (septembre 2024), et Faire le bien, mise en scène par Claude Poissant au Théâtre Rideau Vert (août 2024).
Elle continue de travailler avec des artistes et compagnies de divers horizons. Elle participe à des créations comme DÉLICAT de Fabien Cloutier. Elle entretient également un dialogue avec plusieurs chorégraphes, dont Alexandra ‘Spicey’ Landé (In-Ward, La probabilité du néant, MONAD) et Gabrielle Bertrand-Lehouillier (Naïve, La paix dans le monde). Elle poursuit aussi une collaboration avec l’autrice-compositrice-interprète Maude Audet pour Tu ne mourras pas. En 2016, elle met en scène et éclaire sa propre création, Douce, sélectionnée par le ZH Festival. De 2017 à 2021, elle signe les éclairages du Festival du Jamais Lu.
S’impliquant de plus en plus dans des projets destinés au jeune public, Leticia conçoit les éclairages pour des productions comme le Scriptarium au Théâtre Le Clou (2019, 2023, 2024, 2025), Splendide Jeunesse pour le Projet MÛ, Chansons pour le musée pour Mammifère, Sœurs Sirènes pour Libre Course et L’Arche de Noémie ainsi que Ma sœur pour L’Arrière Scène.
Toujours en quête de nouveaux défis artistiques, elle poursuit actuellement des études en langue et culture arabes à l’UQAM afin d’enrichir sa pratique et d’élargir ses horizons professionnels.