Renaud Soublière

Idéation, Auteur et Interprète

Renaud Soublière
© Sarah Latulippe

Biographie

Originaire de l’Outaouais, Renaud Soublière complète en 2021 sa formation en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Dès l’âge de 13 ans, il foule les planches du Théâtre de l’Île de Gatineau, dans six productions, dont deux comédies musicales.

Il fait ses débuts professionnels au Théâtre Prospero avec Noli, un texte écrit et mis en scène par Virginie Daigle en collaboration avec Jo Vignola. Cette production révèle non seulement son talent d’interprétation, mais aussi son impressionnante polyvalence vocale et son aptitude pour la composition musicale.

En parallèle, Renaud participe à la lecture La nuit m’avale de Kathleen-Laurin McCarthy au Jamais Lu, au balado Hantées avec Transistor Média, à Nombreux seront nos ennemis, un film Étienne Desrosiers autour de la poète Geneviève Desrosiers ainsi que des courts-métrages.

Pour Sur tes traces, présenté au Prospero et cocréé par Dany Boudreault et Gurshad Shaheman, Renaud occupe les rôles d’assistant à la mise en scène, de régisseur plateau et d’acteur.

Il approfondit ses compétences en suivant divers ateliers de mouvement (Nicolas Cantin), de clown (Jackie Gosselin), de jeu à la caméra (Daniel Parent) et sur les enjeux du consentement (Stéphane Crête).

En 2024, Renaud cofonde la compagnie La pièce du fond avec ses amies Jacinthe Bellemare et Lea St-Pierre. Cette structure se consacre à la création d’œuvres innovantes où la multidisciplinarité occupe une place centrale. Carmen, Requiem, coécrite avec Lea et Jacinthe est la première création de La pièce du fond.