Roger Léger

Interprète

Roger Léger
© Éva-Maude TC

Biographie

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1982, Roger Léger se démarque par sa polyvalence et sa présence sur la scène théâtrale, télévisuelle et cinématographique québécoise depuis plus de 40 ans.

À la télévision, il a interprété un très grand nombre de personnages, de À plein temps à Montréal, ville ouverte, en passant par Ent’Cadieux, Alys Robi, Des fleurs sur la neige, Sous un ciel variable et plusieurs autres. Plus récemment, il a marqué le public québécois grâce à ses rôles dans L’Auberge du chien noir, En Thérapie, Les Pays d’en haut, Les Honorables, Une affaire criminelle, Plan B, Faits divers 2, District 31 et La Maison Bleue. En 2023, vous pourrez le voir dans les séries La Candidate et Alertes. Roger a d’ailleurs été mis en nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « rôle de soutien » pour ses rôles dans Alys Robi et En Thérapie.

Au cinéma, il a été de la distribution de Respire, Roche Papier Ciseaux, Gaz Bar Blues, Cruising Bar, ainsi que plusieurs autres courts et longs métrages.

Au théâtre, avec plus d’une cinquantaine de pièces à son actif, Roger se frotte à tous les styles, de la comédie au drame, en passant par le théâtre expérimental avec Carbone 14 ou Le Nouveau Théâtre Expérimental. Vous avez aussi pu le voir jouer dans Disparu·e·s, Le barbier de Séville, 24 poses, Motel Hélène, Natures Mortes, À la recherche d’Elvis, Antigone, etc. En 2023, il sera de la distribution de Silence, on tourne ! et Les Plouffe.

De 2011 à 2019, Roger a également été co-propriétaire et directeur artistique du Théâtre des Cascades.

Il a aussi publié une première œuvre littéraire, Le temps est doux même quand les temps sont durs, un recueil paru chez Dramaturges Éditeurs en août 2022.