Les Plouffe
D’après l’œuvre de
ROGER LEMELIN
Adaptation théâtrale
ISABELLE HUBERT
Mise en scène
MARYSE LAPIERRE
Coproduction
THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
et THÉÂTRE DU TRIDENT
Avec emprunts à l’œuvre cinématographique de ROGER LEMELIN et GILLES CARLE.
Avec l’aimable autorisation de leurs héritiers.
Avec
ÉDITH ARVISAIS,
MAXIME BEAUREGARD-MARTIN,
FRÉDÉRIQUE BRADET,
ROBIN-JOËL COOL,
VINCENT FAFARD,
JACQUES GIRARD,
JEAN-MICHEL GIROUARD,
ALEX GODBOUT,
MARIE-GINETTE GUAY,
RENAUD LACELLE-BOURDON,
Gaël Lane Lépine,
ROGER LÉGER,
ALICE MOREAULT,
et MARY-LEE PICKNELL
► Rencontre avec les artistes :
Le samedi 7 octobre après la représentation de 16h
Réserver
Résumé
1938, dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Pendant que la Seconde Guerre se prépare sur le Vieux Continent, la famille Plouffe évolue au cœur des mutations nées de la Grande Dépression. Guillaume, le benjamin, rêve d’un avenir sportif glorieux. Ovide cherche sa route entre sa foi et son amour de l’opéra. Alors que Napoléon porte l’espoir comme un drapeau, Cécile, l’aînée, se meurt d’un amour impossible. Théophile, le père, combat l’hypocrisie, tandis que la mère, Joséphine, essaie tant bien que mal de préserver l’âme du nid familial. Autour d’eux, tout un essaim de personnages, dont l’alter ego de l’auteur, Denis Boucher, un jeune journaliste. La politique, le clergé, l’ignorance, le nationalisme et la solidarité, tout participe à l’émotion qui fait vivre et survivre les Plouffe.
Roger Lemelin est né à Québec. Alors qu’il est correspondant pour les magazines américains Time et Life, son roman Les Plouffe paraît en 1948. Au cours des années 50, ses personnages font l’objet d’un téléroman, le premier grand succès du petit écran québécois. Puis en 1980, le septième art s’en empare, sous la direction du cinéaste Gilles Carle. C’est maintenant au tour de la dramaturge Isabelle Hubert (La robe de Gulnara, 34B) d’adapter le roman, mais cette fois pour le théâtre, une première. La metteuse en scène Maryse Lapierre (Mme G., Les glaces) convoque 14 interprètes pour en faire revivre tous les lieux et y raconter une partie poignante de notre récit collectif.
Immense succès à sa création à l’hiver 2020 au Trident, dans la capitale où toutes ses figures ont germé, Les Plouffe s’ancre enfin dans la métropole.
© Marilyn Laflamme
LES PLOUFFE
LAURÉATE DE PLUSIEURS PRIX
Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) 2019-2020, section Québec
- Le Prix de la meilleure mise en scène, décerné à Maryse Lapierre.
Prix Théâtre 2019-2020 de la grande région de Québec, tous théâtres confondus.
- Le Prix de la meilleure mise en scène, décerné à Maryse Lapierre pour sa transposition ingénieuse et débordante d’humanité d’un classique qui nous a fait vivre des moments inspirants, drôles et magiques.
- Prix Janine-Angers saluant la performance exceptionnelle du comédien Jean-Michel Girouard pour son rôle de Napoléon Plouffe.
- Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, attribué à Sébastien Dionne pour la conception des costumes, un travail colossal et impeccable pour lequel il a su donner à l’ensemble des tableaux une remarquable justesse, tant en regard de l’époque que des particularités des très nombreux personnages.
Biographies
Isabelle Hubert
Adaptation théâtrale
Maryse Lapierre
Metteure en scène
Édith Arvisais
Interprète / Bérangère et autre rôle
Maxime Beauregard-Martin
Interprète / Denis Boucher
Frédérique Bradet
Interprète / Cécile Plouffe
Robin-Joël Cool
Interprète / Tom Brown et autre rôle
Vincent Fafard
Interprète / Onésime et autre rôle
Jacques Girard
Interprète / Le Curé Folbèche
Jean-Michel Girouard
Interprète / Napoléon Plouffe
Alex Godbout
Interprète / Guillaume Plouffe
Marie-Ginette Guay
Interprète / Joséphine Plouffe
Renaud Lacelle-Bourdon
Interprète / Ovide Plouffe
Gaël Lane Lépine
Interprète / Stan Labrie et le pianiste
Roger Léger
Interprète / Théophile Plouffe
Alice Moreault
Interprète / Rita Toulouse
Mary-Lee Picknell
Interprète / Jeanne Labrie
Équipe
Assistance à la mise en scène et régie
ANDRÉE-ANNE GARNEAU
Assistance à la mise en scène à la création
GABRIELLE ARSENAULT
Scénographie
MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY
Costumes
SÉBASTIEN DIONNE
Lumières
ANDRÉ RIOUX
Musique et environnement sonore
VIVIANE AUDET, ROBIN-JOËL COOL et ALEXIS MARTIN
Direction technique
Julie Touchette
Accessoires
ÉMILIE POTVIN
Assistance aux costumes
DOMINIQUE GIGUÈRE
Maquillages
MARJORIE HARDY
Coiffures
FLORIAN VAN WAMBEKE
Construction du décor
Alain Gagné
Dans les médias
Le texte est repris au théâtre et demeure toujours aussi émouvant. […] Brillante mise en scène signée Marise Lapierre.
– Topo de Louis-Philippe Ouimet, Le Téléjournal avec Patrice Roy (ICI Radio Canada Montréal) [à 39 min 22]
Excellente adaptation d’Isabelle Hubert, dans une mise en scène ingénieuse de Maryse Lapierre, avec une brillante distribution ! Ce spectacle est remarquable et le récit n’a pas pris une ride.
– Critique de Luc Boulanger, La Presse
C’est une scène où il y a beaucoup beaucoup BEAUCOUP de talents qui défilent. Il y a des musiciens, il y a une distribution impressionnante ! [...] Un voyage au cœur de ce que l’on peut considérer comme une partie du patrimoine québécois.
– Critique de Franco Nuovo, Pénélope (ICI Première)
Formidable adaptation qui est très très proche du roman, qui retrouve l'humour de Roger Lemelin. Avec une magnifique scénographie [...] les acteurs sont excellents !
– Critique de Claudia Hébert, Ça nous regarde (ICI Première)
Ils sont nombreux et ça donne un dynamisme incroyables […] J’ai l’impression d’avoir eu une carte postale du Québec.
– Critique de Julie Jasmine Boudreau, À la Une (ICI Première) [à 15min 50]
C’est tellement bon ! C’est incroyablement attachant. [...] On a trouvé une façon très, très dynamique de le présenter avec une mise en mise en scène qui est super habile.
– Critique de Julie Jasmine Boudreau, L’info maintenant (RDI)
La finesse de l’adaptation de l’œuvre de Roger Lemelin, la justesse de l’interprétation et l’intelligence de la mise en scène semblent couler de source.
– Critique de Marc-Yvan Coulombe, Les Arts Zé
Pari relevé pour Maryse Lapierre qui signe ici une superbe mise en scène. On a l’impression d’ouvrir une porte dans l’intimité familiale des Plouffe.
– Critique de Tania Lamoureux, BP Arts Média
L’adaptation qu’Isabelle Hubert a faite à partir du roman septuagénaire et du scénario du film est parfaitement réussie. [...] La pièce dure 2 heures 10 minutes et ne souffre d’aucun temps mort. [...] on a même droit à des numéros chantés du meilleur effet.
– Critique de Claude Deschênes, AVENUE.CA
Magistral !
– Critique de Marie Berdin, Notre Montréalité
Quel plaisir de voir une pièce de théâtre si bien ficelée !
Quelle pièce ardente, émouvante et bien ficelée !
– Chronique d'Odile Tremblay, Le Devoir
Il y a peut-être un peu plus d'éclairage sur les personnages féminins de la pièce. Maman Plouffe (Joséphine), sa fille Cécile. Et peut-être une certaine façon de voir Rita Toulouse aussi. C’est une vision qui est plus d’aujourd’hui, mais c’est la même histoire.
– Entrevue de Marie-Ginette Guay avec René-Homier-Roy, Culture Club (Radio Canada)
Ça crée un beau fil avec là où on est rendu aujourd'hui dans nos possibilités, dans nos libertés […] Je pense que pour toutes les générations il y a quelque chose d'intéressant.
– Entrevue de Maryse Lapierre et Marie-Ginette Guay avec Isabelle Perron, Le Québec matin week-end (LCN)
C’est une œuvre que j’aime profondément. La metteure en scène, Maryse Lapierre […] est arrivée avec un regard tout à fait neuf, plein de liberté pis d’insouciance.
– Entrevue d’Isabelle Hubert avec Olivier Mercure, Tout un matin (SRC)
Tout dans Les Plouffe semble rodé au quart de tour. Les acteurs sont formidables, la scénographie est impressionnante et la mise en scène est impeccable.
– Critique de Anne-Josée Cameron, Radio Canada (2020)
Les Plouffe demeurent captivants : on se reconnaît en eux, on rit et on s’émeut en leur compagnie…
– Critique de Simon Lambert, Le Devoir (2020)
Magistral portrait d’époque […] Toute la distribution est remarquable de justesse, offrant des tableaux d’une prégnance inouïe.
– Critique de Alain-Martin Richard, JEU revue de théâtre (2020)
Du pur bonheur.
– Critique de Yves Leclerc, Le Journal de Québec (2020)
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.