Les Plouffe

D’après l’œuvre de
ROGER LEMELIN

Adaptation théâtrale
ISABELLE HUBERT

Mise en scène
MARYSE LAPIERRE

Coproduction
THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
et THÉÂTRE DU TRIDENT

Avec emprunts à l’œuvre cinématographique de ROGER LEMELIN et GILLES CARLE.

Avec l’aimable autorisation de leurs héritiers.

Les Plouffe

Avec
ÉDITH ARVISAIS,
MAXIME BEAUREGARD-MARTIN,
FRÉDÉRIQUE BRADET,
ROBIN-JOËL COOL,
VINCENT FAFARD,
JACQUES GIRARD,
JEAN-MICHEL GIROUARD,
ALEX GODBOUT,
MARIE-GINETTE GUAY,
RENAUD LACELLE-BOURDON,
Gaël Lane Lépine,
ROGER LÉGER,
ALICE MOREAULT,
et MARY-LEE PICKNELL

 

► Rencontre avec les artistes :
Le samedi 7 octobre après la représentation de 16h
Réserver

Résumé

1938, dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Pendant que la Seconde Guerre se prépare sur le Vieux Continent, la famille Plouffe évolue au coeur des mutations nées de la Grande Dépression. Guillaume, le benjamin, rêve d’un avenir sportif glorieux. Ovide cherche sa route entre sa foi et son amour de l’opéra. Alors que Napoléon porte l’espoir comme un drapeau, Cécile, l’aînée, se meurt d’un amour impossible. Théophile, le père, combat l’hypocrisie, tandis que la mère, Joséphine, essaie tant bien que mal de préserver l’âme du nid familial. Autour d’eux, tout un essaim de personnages, dont l’alter ego de l’auteur, Denis Boucher, un jeune journaliste. La politique, le clergé, l’ignorance, le nationalisme et la solidarité, tout participe à l’émotion qui fait vivre et survivre les Plouffe.

Roger Lemelin est né à Québec. Alors qu’il est correspondant pour les magazines américains Time et Life, son roman Les Plouffe paraît en 1948. Au cours des années 50, ses personnages font l’objet d’un téléroman, le premier grand succès du petit écran québécois. Puis en 1980, le septième art s’en empare, sous la direction du cinéaste Gilles Carle. C’est maintenant au tour de la dramaturge Isabelle Hubert (La robe de Gulnara, 34B) d’adapter le roman, mais cette fois pour le théâtre, une première. La metteuse en scène Maryse Lapierre (Mme G., Les glaces) convoque 14 interprètes pour en faire revivre tous les lieux et y raconter une partie poignante de notre récit collectif.

Immense succès à sa création à l’hiver 2020 au Trident, dans la capitale où toutes ses figures ont germé, Les Plouffe s’ancre enfin dans la métropole.

© Marilyn Laflamme

Biographies

Isabelle Hubert

Adaptation théâtrale

Isabelle Hubert

Maryse Lapierre

Metteure en scène

Maryse Lapierre

Édith Arvisais

Interprète / Plusieurs rôles

Édith Arvisais

Maxime Beauregard-Martin

Interprète / Denis Boucher

Maxime Beauregard-Martin

Frédérique Bradet

Interprète / Cécile Plouffe

Frédérique Bradet

Robin-Joël Cool

Interprète / Tom Brown

Robin-Joël Cool

Vincent Fafard

Interprète / Onésime

Vincent Fafard

Jacques Girard

Interprète / Le Curé Folbèche

Jacques Girard

Jean-Michel Girouard

Interprète / Napoléon Plouffe

Jean-Michel Girouard

Alex Godbout

Interprète / Guillaume Plouffe

Alex Godbout

Marie-Ginette Guay

Interprète / Joséphine Plouffe

Marie-Ginette Guay

Renaud Lacelle-Bourdon

Interprète / Ovide Plouffe

Renaud Lacelle-Bourdon

Gaël Lane Lépine

Interprète / Stan Labrie et le pianiste

Gaël Lane Lépine

Roger Léger

Interprète / Théophile Plouffe

Roger Léger

Alice Moreault

Interprète / Rita Toulouse

Alice Moreault © Eva-Maude TC

Mary-Lee Picknell

Interprète / Jeanne Labrie

Mary-Lee Picknell

Équipe

Assistance à la mise en scène et régie
ANDRÉE-ANNE GARNEAU

Assistance à la mise en scène à la création
GABRIELLE ARSENAULT

Scénographie
MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY

Costumes SÉBASTIEN DIONNE

Lumières
ANDRÉ RIOUX

Musique et environnement sonore
VIVIANE AUDET, ROBIN-JOËL COOL et ALEXIS MARTIN

Maquillages
MARJORIE HARDY

Coiffures
FLORIAN VAN WAMBEKE

Assistance aux costumes
DOMINIQUE GIGUÈRE

Accessoires
ÉMILIE POTVIN

Dans les médias

Magistral portrait d’époque […] Toute la distribution est remarquable de justesse, offrant des tableaux d’une prégnance inouïe.

Revu JEU

Espace Prof

Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.