Sylvain Scott

Metteur en scène et Interprète

Sylvain Scott
© Jean-Philip Lessard

Biographie

Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Sylvain Scott signe pour la compagnie les mises en scène de La langue du caméléon, L’héritage de Darwin, Isberg, L’Océantume, Le chant du koï, Je suis William et Faire crier les murs.

Sur scène, on a pu le voir comme acteur dans La Métamorphose (Théâtre Denise-Pelletier), la reprise en tournée de la production La fête sauvage (Théâtre de Quat’sous), 2012 – Revue et corrigée et Un violon sur le toit (Théâtre du Rideau Vert), Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang et L’homme de la Mancha (Productions Libretto), La bonne âme du Sé-Tchouan, Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L’Opéra de Quat’sous et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde), Un gorille à Broadway (Productions À tour de rôle), Footloose, La mélodie du bonheur et Hairspray (Juste pour rire), Prom Queen, the musical (Centre Segal).

En 2005, il crée à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, La vraie vie est ailleurs, un théâtre musical conçu à partir des chansons de Réjean Ducharme et de Robert Charlebois qu’il interprète en solo. Il vient tout juste de signer la mise en scène et la scénographie de L’Enfant et les sortilèges de Ravel  pour L’Opéra de Montréal.

Depuis 2001, il enseigne au Collège Lionel-Groulx dans les programmes en jeu et en théâtre musical. À l’été 2023, il mettra en scène une toute nouvelle création de théâtre musical intitulée Newton et les corps célestes.