Yannick Chapdelaine

Interprète

Yannick Chapdelaine
© Julie Artacho

Biographie

Yannick Chapdelaine est un comédien formé en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 2008 qui produit, traduit et joue dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre au Québec et en tournée en Belgique, en France et à l’île de la Réunion. Il a travaillé avec les metteurs en scène Frédérick Gravel, Catherine Vidal, Étienne Lepage, Simon Boulerice, Olivia Palacci, Reynald Robinson, Sébastien Dodge, Charles Dauphinais, Jean-Simon Traversy, Frédéric Bélanger, Gaétan Paré, Eugénie Beaudry et plusieurs autres. Il est également le directeur artistique et général du Théâtre La Bête Humaine depuis 2014 pour lequel il a traduit Blink de Phil Porter et Béa de Mick Gordon, deux pièces de théâtre qui ont été joué à Montréal et dans plusieurs régions du Québec.

Aussi, il a fait la mise en scène des deux premiers opus du groupe Jardin Mécanique et il chante dans le groupe LES GERRY’S qui reprend des hits de Gerry Boulet à la sauce a capella. Il a joué Merlin dans le spectacle Merlin, l’origine d’une légende qui a connu un vif succès autant populaire que critique en Mauricie pendant deux étés.

Au petit écran, on l’a vu entre autres dans District 31, Boomerang, Ruptures, Chaos et dans plusieurs publicités. Il a également coproduit et coréalisé la série balado documentaire Relation Toxique ; portrait d’une dépendance avec Catherine Lavoie diffusée sur Radio-Canada Oh Dio pour laquelle il a gagné plusieurs prix au Canada et aux États-Unis.