L’Inframonde

Texte
JENNIFER HALEY

Traduction
ÉTIENNE LEPAGE

Mise en scène
CATHERINE VIDAL

Production
THÉÂTRE LA BÊTE HUMAINE

L’Inframonde

Avec
ANAÏS CADORETTE-BONIN
YANNICK CHAPDELAINE
ROSE-ANNE DÉRY
IGOR OVADIS
FABRICE YVANOFF SÉNAT

► Mercredi causerie :
Le 11 octobre, après la représentation de 19h30
Réserver

Résumé

L’Inframonde est l’Internet d’un futur imminent.
Vous y découvrez le Refuge, un jeu immersif où tous les sens sont comblés. Vous vous choisissez un avatar et une infinité d’interdits s’ouvre à vous. Mais quelle incidence cette innovation a-t-elle sur vos relations humaines ? Votre liberté est-elle sans limites si vous vous contentez de l’embrasser virtuellement ?

Confrontant le créateur du jeu, une détective s’attaque à ces questions épineuses, en investissant à son tour cet espace aussi fuyant qu’hypnotique.

La metteuse en scène Catherine Vidal (Les amoureux) et le Théâtre La Bête Humaine (Béa) déplient avec délicatesse les dilemmes moraux au cœur de cette dystopie fiévreuse signée Jennifer Haley. Une plongée technologique à la prescience vertigineuse.

CRÉDIT VIDÉO
Réalisation : Guillaume Boucher
Montage : Guillaume Boucher et Marc Bureau
Infographie : Marc Bureau

CRÉDIT VIDÉO
Réalisation : Guillaume Boucher
Montage : Guillaume Boucher et Marc Bureau
Infographie : Marc Bureau

Biographies

Jennifer Haley

Autrice

Jennifer Haley

Étienne Lepage

Traducteur

Étienne Lepage

Catherine Vidal

Metteuse en scène

Catherine Vidal

Anaïs Cadorette Bonin

Interprète / Iris

Anaïs Cadorette Bonin

Yannick Chapdelaine

Interprète : Papa / Monsieur Roy

Yannick Chapdelaine

Rose-Anne Déry

Interprète / Détective Harrison

Rose-Anne Déry

Igor Ovadis

Interprète / Monsieur Schmidt

Igor Ovadis

Fabrice Yvanoff Sénat

Interprète / Monsieur Dubois

Fabrice Yvanoff Sénat

Équipe

Assistance mise en scène et/ou régie 
ARIANE BRIÈRE

Décor, costumes et accessoires 
GENEVIÈVE LIZOTTE
assistée par
Wendy Kim Pires

 

 

 

Lumières
ALEXANDRE PILON-GUAY

Musique
FRANCIS ROSSIGNOL

Dans les médias

C’est là tout le génie de ce texte : bousculer les limites de notre morale en faisant pencher le balancier de notre justice intérieure d’un côté puis de l’autre. Le tout sans jamais nous donner de réponses toutes faites… [...]

Les interprètes [...] font aussi preuve d’un aplomb qu’il faut souligner.

– Critique de Stéphanie Morin, La Presse

C’est une enquête policière vraiment captivante, qui explore les notions complexes de la liberté et de la responsabilité. […] C’est un voyage 100% fascinant, au croisement de la technologie, de la morale et de la justice, offrant une réflexion profonde sur notre avenir virtuel.

– Chronique de Rose Mailloux, En route vers l'art (CISM)

Les rebondissements proposées par la pièce […] habilement traduite et adaptée en Québécois par Étienne Lepage et mise en scène par sa grande complice Catherine Vidal, relèvent du thriller psychologique le plus palpitant.

– Critique de Yanik Comeau, Théâtralités

L’Inframonde est une claque artistique et osée sur les dilemmes moraux. [...] Une pièce qui se vit plus qu’elle ne se raconte. À voir absolument.

– Critique de Clara Bich, ATUVU

Le spectacle nous oblige à revoir notre posture face à la virtualité.

– Critique de Jean-Claude Sabourin, Mattv

La pièce parle surtout de la raréfaction des liens humains. Et comment beaucoup vont se retrouver avec des trous affectifs, que d’autres gens, comme des gourous, vont pouvoir exploiter.

– Entrevue de Catherine Vidal par Marie Labrecque, Le Devoir

Thriller spéculatif aux enjeux éthiques évidents, L’Inframonde a tout le charme étouffant d’un épisode de Black Mirror ou d’un roman de J.G. Ballard.

– Critique de La Bible urbaine (2020)

Espace Prof

Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.