Avec
ANAÏS CADORETTE-BONIN
YANNICK CHAPDELAINE
ROSE-ANNE DÉRY
IGOR OVADIS
FABRICE YVANOFF SÉNAT
► Mercredi causerie :
Le 11 octobre, après la représentation de 19h30
Réserver
Résumé
L’Inframonde est l’Internet d’un futur imminent.
Vous y découvrez le Refuge, un jeu immersif où tous les sens sont comblés. Vous vous choisissez un avatar et une infinité d’interdits s’ouvre à vous. Mais quelle incidence cette innovation a-t-elle sur vos relations humaines ? Votre liberté est-elle sans limites si vous vous contentez de l’embrasser virtuellement ?
Confrontant le créateur du jeu, une détective s’attaque à ces questions épineuses, en investissant à son tour cet espace aussi fuyant qu’hypnotique.
La metteuse en scène Catherine Vidal (Les amoureux) et le Théâtre La Bête Humaine (Béa) déplient avec délicatesse les dilemmes moraux au cœur de cette dystopie fiévreuse signée Jennifer Haley. Une plongée technologique à la prescience vertigineuse.
CRÉDIT VIDÉO
Réalisation : Guillaume Boucher
Montage : Guillaume Boucher et Marc Bureau
Infographie : Marc Bureau
CRÉDIT VIDÉO
Réalisation : Guillaume Boucher
Montage : Guillaume Boucher et Marc Bureau
Infographie : Marc Bureau
Biographies
Jennifer Haley
Autrice
Étienne Lepage
Traducteur
Catherine Vidal
Metteuse en scène
Anaïs Cadorette Bonin
Interprète / Iris
Yannick Chapdelaine
Interprète : Papa / Monsieur Roy
Rose-Anne Déry
Interprète / Détective Harrison
Igor Ovadis
Interprète / Monsieur Schmidt
Fabrice Yvanoff Sénat
Interprète / Monsieur Dubois
Équipe
Assistance mise en scène et/ou régie
ARIANE BRIÈRE
Décor, costumes et accessoires
GENEVIÈVE LIZOTTE
assistée par
Wendy Kim Pires
Lumières
ALEXANDRE PILON-GUAY
Musique
FRANCIS ROSSIGNOL
Dans les médias
C’est là tout le génie de ce texte : bousculer les limites de notre morale en faisant pencher le balancier de notre justice intérieure d’un côté puis de l’autre. Le tout sans jamais nous donner de réponses toutes faites… [...]
– Critique de Stéphanie Morin, La Presse
Les interprètes [...] font aussi preuve d’un aplomb qu’il faut souligner.
C’est une enquête policière vraiment captivante, qui explore les notions complexes de la liberté et de la responsabilité. […] C’est un voyage 100% fascinant, au croisement de la technologie, de la morale et de la justice, offrant une réflexion profonde sur notre avenir virtuel.
– Chronique de Rose Mailloux, En route vers l'art (CISM)
Les rebondissements proposées par la pièce […] habilement traduite et adaptée en Québécois par Étienne Lepage et mise en scène par sa grande complice Catherine Vidal, relèvent du thriller psychologique le plus palpitant.
– Critique de Yanik Comeau, Théâtralités
L’Inframonde est une claque artistique et osée sur les dilemmes moraux. [...] Une pièce qui se vit plus qu’elle ne se raconte. À voir absolument.
– Critique de Clara Bich, ATUVU
Le spectacle nous oblige à revoir notre posture face à la virtualité.
– Critique de Jean-Claude Sabourin, Mattv
La pièce parle surtout de la raréfaction des liens humains. Et comment beaucoup vont se retrouver avec des trous affectifs, que d’autres gens, comme des gourous, vont pouvoir exploiter.
– Entrevue de Catherine Vidal par Marie Labrecque, Le Devoir
Thriller spéculatif aux enjeux éthiques évidents, L’Inframonde a tout le charme étouffant d’un épisode de Black Mirror ou d’un roman de J.G. Ballard.
– Critique de La Bible urbaine (2020)
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.