BRITANNICUS NOW

De Marilyn Perreault

Mise en scène de Lilie Bergeron

Une production du Théâtre du Double signe présentée par le Théâtre Denise-Pelletier

BRITANNICUS NOW

Avec
Ariane Bisson McLernon, Marie-Pier Labrecque, Jean-Moïse Martin, Marilyn Perreault, Érika Tremblay-Roy

Concepteurs et collaborateurs
Catherine Archambault, Lilie Bergeron, Laurent Bolduc-Laventure, Jean Hazel, Jacques Jobin, Bernard Langlois, Dominique Thériault

Résumé

On monte Britannicus de Racine dans une école secondaire privée pour filles. Britanny a hérité du rôle-titre et Delphine de celui de Néron. Or, Delphine fait régner sa loi et Britanny est l’exclue. Les limites sont dépassées et la frayeur s’installe. Nouvellement inscrite dans cette école, Justine veut changer les règles de la tragédie qui se dessine. Mais elle se laisse embarquer dans le clan des Jupes, fréquente leurs partys, est prise dans les jeux de pouvoir qui s’exercent dans les couloirs. Exclusions, séductions : les fils de la tragédie sont déjà noués autour de Brittany.

 


 

Théâtre du Double signe

Créée à Sherbrooke au printemps 1985, la compagnie du Double signe est le fruit de la collaboration de Patrick Quintal et de Laurence Tardi. Le Théâtre a voulu faire éclore chez les spectateurs une multitude de mondes imaginaires qui reflètent les rêveries profondes et les peurs fondamentales de l’être humain. À travers des fables, des légendes et des mythes, qu’ils soient contemporains ou d’une autre époque, le théâtre cherche à explorer les thèmes de la transformation, de la magie, de l’invisible, de la quête d’identité, autant de signes qui font le mystère de l’existence. Le nom de la compagnie n’a pas été choisi au hasard. Double signe, bien sûr, pour représenter une démarche artistique axée sur deux aspects du travail théâtral, l’écriture et le jeu, l’auteur et le comédien. Double signe encore pour mettre en évidence le signe caché derrière le signe apparent, l’inconnu derrière le connu, le mystérieux derrière le réel.

Biographies

Marilyn Perreault

Auteure et comédienne

Marilyn Perreault

Lilie Bergeron

Metteure en scène et régie

Lilie Bergeron

Ariane Bisson McLernon

Britanny

Ariane Bisson McLernon

Marie-Pier Labrecque

Becky

Marie-Pier Labrecque

Jean-Moïse Martin

Stan

Jean-Moïse Martin

Érika Tremblay-Roy

Delphine

Érika Tremblay-Roy

Catherine Archambault

Mise en mouvement

Catherine Archambault

Laurent Bolduc-Laventure

Assistance à la mise en scène

Laurent Bolduc-Laventure

Jean Hazel

Scénographie

Jean Hazel

Jacques Jobin

Musique originale

Jacques Jobin

Bernard Langlois

Éclairages

Dominique Thériault

Costumes