
Distribution
Ariel Ifergan
Concepteurs et collaborateurs
Christian Jutras, Jean-François Morasse, Sophie Martin, Steve Croteau
Résumé
À quelques heures de son exécution, un condamné entreprend de rédiger ses mémoires. À partir des visites qu’il reçoit et des images qu’il hallucine, le condamné nous relate son procès, ses conditions de détention et ses réflexions angoissées. Véritable plaidoyer contre la peine de mort, Victor Hugo nous livre, avec tout le génie prosaïque qu’on lui connait, un récit poignant et brûlant d’actualité qui plonge le spectateur au cœur d’un questionnement éthique et existentiel : des hommes ont-ils le droit de juger et de décider du sort de la vie d’un des leurs ? Avec cette adaptation théâtrale, la compagnie Bruit Public explore l’insertion de la vidéo dans son récit scénique afin de mettre en images cette œuvre marquante du romantisme français.
Bruit Public
Bruit Public a pour objectif premier d’initier des spectateurs au plaisir de la lecture du spectacle théâtral. Pour ce faire, l’équipe de créateurs conçoit l’acte théâtral davantage comme une proposition visuelle qu’une proposition scripturale. De notre point de vue, la scène théâtrale se compare à une immense toile blanche et le metteur en scène, tel un peintre, érige son discours à travers une composition visuelle. Nous privilégions ainsi l’exploration de plusieurs langages scéniques afin de créer des histoires en images et nous mettons l’emphase sur l’espace, la scénographie et le corps de l’acteur plutôt que sur les objectifs psychologiques du texte dramatique. Fondée en 2009, Bruit Public est dirigé par Éric J. St-Jean (direction artistique), Christian Jutras (direction générale) et Jean-François Morasse (direction technique). En 2010, la compagnie présentait sa première création, Jeux de massacre d’Ionesco, à la Salle Fred-Barry.