Le Scriptarium 2022
Textes
Tarek Beyaz, Maya Boissonneau, Chloé Brassard, Romane de Courville Nicol-Harvey, Sacha Fontaine, Lula Lepage, Rime Moussa et Mickaela Nduwimana
Commissaire invitée
Louise Arbour
Mise en scène
Monique Gosselin
Peaufinage des textes
Éric Noël et Monique Gosselin
Production
Le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Résumé
Un groupe d’exclu‧es de la société prend possession d’un tribunal désaffecté avec la ferme intention de s’attaquer aux plus grandes injustices de notre monde. Devant juge et juré‧es, avec aplomb et humour, ces êtres surprenants viennent plaider leurs causes. Ils portent haut et fort les paroles d’adolescent‧es comme autant de pièces à conviction démontrant l’importance, la complexité, les limites et les contradictions de la justice.
Cinquième édition de cet incubateur d’écriture foisonnant, Le Scriptarium 2022 pourra compter sur une commissaire invitée de renom, ayant œuvré sur des scènes tout sauf fictives. L’honorable Louise Arbour, juriste acharnée et spécialiste des questions internationales, reconnue pour avoir été Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, entraînera les auteurs et autrices de demain sur les territoires mouvants de la justice d’aujourd’hui. Leurs mots feront naître de nouveaux tribunaux, appelés à entendre des causes imaginaires comme brûlantes de conviction.
En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.
Biographies
Monique Gosselin
Metteure en scène
Éric Noël
Auteur
Yann Aspirot
Interprète
Maude Bouchard
Interprète
Geneviève Labelle
Interprète
Félix Lahaye
Interprète
Équipe
Assistance à la mise en scène : Ariane Roy
Direction technique : Samuel Thériault, Jean Duchesneau, Étienne Mongrain-Vaillancourt et Isaac Béliveau
Direction de production : Marjorie Bélanger et Ariane Roy
Scénographie : Josée Bergeron-Proulx
Costumes : Margot Lacoste
Assistante aux costumes : Mayumi Ide-Bergeron
Conception d’éclairage : Ariane Roy
Conception sonore et musicale : Sarah Leblanc-Gosselin
Vidéaste:
Pierre-Luc Hamelin
Régie générale : Ariane Roy et Étienne Mongrain-Vaillancourt
Dans les médias
En fait, différents tons se succéderont dans cet opus composé à 16 mains adolescentes et orchestré par la codirectrice artistique du Théâtre Le Clou, Monique Gosselin, ce qui exigera de la polyvalence, voire une certaine virtuosité de la part du quatuor de comédien·nes.
Sophie Pouliot, Jeu, revue de théâtre
Réjouissant, car on sent dans chacun de ces textes une volonté de communiquer et d’ouvrir le dialogue. Alors que changer d’opinion paraît de moins en moins possible et que le débat vire souvent à la foire d’empoigne, il fait bon entendre ces nuances de gris.
Daphné Bathalon, Théâtre Québec
Avec la sensibilité nécessaire et surtout beaucoup d’humour, [ Yann Aspirot, Maude Bouchard, Geneviève Labelle et Félix Lahaye ] jouent des saynètes autour de thèmes tels les enjeux LGBT, l’hypersexualisation et la lutte des classes.
Nancie Boulay, BP arts média
La mise en scène de Monique Gosselin est des plus dynamiques.
[Les jeunes] ont beaucoup de sensibilité à l’égard de l’exclusion, au rejet de la différence. Je trouve ça admirable, cette sensibilité à la marginalisation et au fait qu’ils voient vraiment ça comme une injustice.
Marie Fradette. Le Devoir
Entretien entre Monique Gosselin et Arlette Fara
Arlette Fara, Les Faramineux
Espace Prof
Que ce soit pour la sortie d’un groupe d’élèves ou la sortie d’un niveau complet, le Théâtre peut recevoir jusqu’à 800 spectateurs par représentation, sauf dans de rares exceptions.