Dévoilement saison 2024-2025

4 Show SDP – 1920×1080
© Raphaël Nikiema / Demande spéciale
LE THÉÂTRE DENISE-PELLETIER DÉVOILE LES ONZE SPECTACLES DE SA 61E SAISON QUI SE DÉPLOIERA DÈS LE 28 AOÛT PROCHAIN

 

Montréal, 10 avril 2024 — L’équipe du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) dévoile aujourd’hui la programmation de sa 61e saison qui se déploiera en 2024 et 2025 sur deux scènes, celles des salles Denise-Pelletier et Fred-Barry. Figures mythiques, femmes flamboyantes, héros ébranlables et jeunes idéalistes, les onze spectacles au programme mettront tour à tour en lumière des êtres dont les quêtes sont en apparence démesurées mais vives, dont les aveux sont troublants et en qui le nouveau millénaire s’ancre judicieusement. « Cette 61e saison s’avance, tel un nouveau cycle. Il faut s’attendre à tout. Ou juste ne pas attendre et venir nous voir. Vous y convier est une fierté », exprime Claude Poissant, directeur artistique du TDP.

À LA SALLE DENISE-PELLETIER

CATHERINE ALLARD / STÉPHANIE ARAV / JANE AUSTEN / FRÉDÉRIC BÉLANGER / ÉRIC BERNIER / SANDRINE BISSON / FÉLIX-ANTOINE BOUTIN / SOPHIE CADIEUX / STÉPHANE CRÊTE / RÉBECCA DÉRASPE / THOMAS DERASP-VERGE / MARIE-CLAUDE GUÉRIN / MARIE-PIER LABRECQUE / ISABELLE LEBLANC / MACHIAVEL / ALICE MOREAULT / OLIVIER MORIN / ÉTIENNE PILON / DOMINIQUE QUESNEL / ÉRIC ROBIDOUX / TIAGO RODRIGUES / PHILIPPE THIBAULT-DENIS et GUILLAUME TREMBLAY SONT QUELQUES-UN·E·S DES ARCHITECTES DE CETTE SAISON

 

PEAU D’ÂNE En coproduction avec Création Dans la Chambre et le Théâtre français du Centre national des Arts, écrit et mis en scène par Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux, Peau d’âne voyage dans le célèbre conte en sondant toutes les enveloppes que l’on revêt au fil des vies façonnées par le regard des autres. Après la sombre rêverie de Fanny et Alexandre, le duo de créateurs s’approprie ce monde où deux interprètes complices, Éric Bernier et Sophie Cadieux elle-même, se délectent à s’y transformer, dans un jeu de métamorphoses où chaque costume devient une tentative d’affirmation de soi. D’une modernité à faire frémir, multipliant les changements de peau, Peau d’âne ravive la mémoire des films en Technicolor et le point de bascule, toujours bouleversant, du passage à l’âge adulte. DU 25 SEPTEMBRE AU 19 OCTOBRE 2024

 

IPHIGÉNIE Quelle serait la ligne de vie d’Iphigénie si les Hommes cessaient de laisser les Dieux choisir ? Engageant ce récit de l’Antiquité par une libre adaptation, le dramaturge portugais Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, réveille la destinée d’Iphigénie. En 1964, c’est avec la version de Racine que l’on inaugurait la Nouvelle Compagnie théâtrale (NCT), devenue le TDP. À ce moment, pour la première fois au Québec, une pièce de théâtre professionnelle était présentée à un public exclusivement étudiant. Soixante ans plus tard, on offre à nouveau à une jeunesse inquiète des enjeux de guerre, de paix et de liberté de choix, une tragédie où souffle la révolte contre la soumission et la fatalité. Isabelle Leblanc (Rita au désert), qui aime à revoir les mythes pour y faire surgir l’espoir dont le présent a tant besoin, signe la mise en scène. Avec Catherine Allard, Gabriel Favreau, Alice Moreault, Étienne Pilon, Dominique Quesnel, Éric Robidoux et Aimé Tuyishime. DU 12 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE 2024

 

LE PRINCE Le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre du Double signe (Une fille en or, Britannicus Now) invitent les savants auteurs Olivier Morin et Guillaume Tremblay du Théâtre du Futur (Clotaire Rapaille : l’opéra rock, Le Clone est triste) à s’inspirer librement de l’essai Le Prince de Machiavel. Datant de la Renaissance, ces réflexions sur l’exercice du pouvoir forment un ouvrage incontournable, un livre de chevet pour de nombreux chefs d’État. Avec une adaptation ébouriffante qui rappelle que les ficelles du pouvoir sont de tout temps bien emmêlées, ils assaillent ensemble pour une première fois le grand plateau du TDP. Et Le Prince se transforme ici en une incorrigible et lettrée comédie de science-fiction. Avec Ann-Catherine Choquette, Stéphane Crête, Marie-Claude Guérin, Olivier Morin et Guillaume Tremblay. DU 28 JANVIER AU 22 FÉVRIER 2025

 

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS Les deux complices de La nuit des rois, l’autrice Rébecca Déraspe et le metteur en scène Frédéric Bélanger, embrassent avec fougue le chef-d’oeuvre de Jane Austen, transportant le public à l’aube du XIXe siècle, en Angleterre, alors que la famille Bennet se retrouve désargentée et que les trois sœurs du clan doivent prendre mari pour désencombrer leur avenir. Le Théâtre Advienne que pourra (Le songe d’une nuit d’été, Jules & Joséphine) et le TDP poursuivent une complicité fertile, qui perdure depuis près de 20 ans, pour que les feux intérieurs d’Elizabeth et de Darcy attisent les espoirs. Menée par une distribution synonyme de vivacité, cette coproduction s’ancre dans le courage considérable de ses personnages, qui les habite de par les tripes, de par le cœur. Avec Stéphanie Arav, Caroline Bélanger, Lamia Benhacine, Sandrine Bisson, Flavie Bourgeois, Thomas Derasp-Verge, Maxime Isabelle, Marie-Pier Labrecque et Philippe Thibault-Denis. DU 18 MARS AU 11 AVRIL 2025

À LA SALLE FRED-BARRY

METTANT EN LUMIÈRE L’ÉVOLUTION DE LA PRATIQUE THÉÂTRALE, LA SALLE FRED-BARRY ACCUEILLERA SEPT OBJETS SCÉNIQUES QUI LIENT TOUS DIFFÉREMMENT LA PAROLE SOCIALE À L’INTIME.

On ouvre la saison à la Salle Fred-Barry avec MICHELIN, le nom que l’homme de théâtre Michel-Maxime Legault (Le roi danse) a failli porter à sa naissance… Avec Marie-Thérèse Fortin à la mise en scène, il signe et interprète ce texte où il raconte les expériences pivots de sa vie : de la campagne à St-Polycarpe, à son clan coloré et ses parents bienveillants, jusqu’au sentiment de se savoir à part des autres. Il joue le jeu des confidences avec cette même cruauté, douce et hilarante, avec laquelle son père abattait les poulets ! Une ode à l’appartenance et à la différence, quand la ruralité croise l’hypersensibilité. Une coproduction du Théâtre de la Marée Haute, du Théâtre du Tandem, du Théâtre du Trident et du Grand Théâtre de Québec. Michelin, le premier roman de Michel-Maxime Legault, est paru le 20 février 2024 aux Éditions du Quartz. DU 28 AOÛT AU 21 SEPTEMBRE 2024

Eric Jean, directeur artistique et metteur en scène des 2 mondes, compagnie de théâtre qui célèbre ses cinquante ans, présente une adaptation de la sombre fable MA VIE ROUGE KUBRICK du romancier Simon Roy (Fait par un autre, Ma fin du monde), qui intègre ses traumatismes personnels à son analyse du film The Shining, chef-d’œuvre de Stanley Kubrick qui le passionnait. Une manière pas ordinaire de replonger dans cet étrange univers, alors que les comédiens Mickaël Gouin et Marc-Antoine Sinibaldi se partagent la scène dans un stupéfiant jeu de miroirs entre le romancier québécois et le légendaire cinéaste. DU 29 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2024

Vif succès du Théâtre Bluff (Les Haut-Parleurs, Antioche), LE POIDS DES FOURMIS de David Paquet, mis en scène par Philippe Cyr, est de retour afin que l’adolescence rejoue au pouvoir des idées, pleines de rêves et de combats ! Jeanne vandalise des pubs. Olivier rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. L’état du monde pèse lourd sur les deux ados. Mais voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la « Semaine du futur »… Accueillie en 2019 à la Salle Fred-Barry, la pièce a récolté le Prix littéraire du Gouverneur général, puis le Prix Françoise-Graton pour la scénographie périlleuse d’Odile Gamache. DU 19 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE 2024

Lauréate d’un prix Rideau cette année pour la médiation autour de la pièce, MONSTRES est une fiction rigoureusement documentée, ponctuée des témoignages percutants de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de placement de la DPJ. L’autrice Marie-Ève Bélanger et la metteure en scène Marie-Andrée Lemieux collaborent avec le Collectif Ex-Placé DPJ et empruntent les voies de la fiction pour voyager dans les cauchemars de la réalité de cette jeunesse. Les Créations Unuknu (Agamemnon in the Ring) tend ainsi à sublimer la blessure par la célébration, dans un rendez-vous où flottent le grotesque et l’onirique, pendant que tombe le quatrième mur. DU 21 JANVIER AU 8 FÉVRIER 2025

Le français au Canada est-il sur le respirateur artificiel ? Avec OH! CANADA — Chapitre 1 : L’Est du pays, premier volet d’un vaste projet documentaire qui sonde l’état du fait français sur le territoire canadien, le Théâtre Catapulte (Avant l’archipel) tente de saisir l’insaisissable : au-delà des spécificités culturelles et éminemment émotives de chaque territoire, sommes-nous vraiment dans l’expectative d’une assimilation linguistique ? Avec humour et lucidité, Danielle Le Saux-Farmer et Noémie F. Savoie déploient un état des lieux statistique et une cartographie des terrains les plus minés, parmi lesquels la francisation, l’immigration et la montée de l’anti-bilinguisme. Chaque représentation sera suivie d’une discussion avec le public. DU 18 FÉVRIER AU 1ER MARS 2025

Après un succès éclatant au Jamais Lu, LA FEMME DE NULLE PART, premier texte de la comédienne Anna Sanchez, ramène à la vie le Théâtre Ô Parleur (Littoral, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes). Anna y présente son alter ego Nora, qui refait son parcours identitaire en découvrant une photo de sa grand-mère, prise à Oran en Algérie, après une explosion qui l’a grièvement blessée. Ici, l’Histoire revêt son grand H pour transformer en récits de famille, tristes ou drôles, les interrogations de ses trajectoires. DU 25 MARS AU 12 AVRIL 2025

Le Clou, éternel allié du TDP, choisit de nouveau le pouvoir des mots avec la huitième édition du SCRIPTARIUM, laboratoire d’écriture ayant nourri la plume de quelque 10 000 jeunes depuis sa création. Répliquer : voilà ce à quoi les adolescent·e·s seront convié·e·s par l’artiste Elkahna Talbi, alias Queen Ka, figure scénique qui donne dans la poésie performative depuis une quinzaine d’années. Frayeurs et convictions composent son regard sur le monde. Une première mise en scène au Clou pour Rose-Anne Déry (Bénévolat), qui a toujours soif d’échanges vitaminés ! DU 17 AVRIL AU 2 MAI 2025

RENDEZ-VOUS AU DENISE-PELLETIER.QC.CA POUR TOUS LES DÉTAILS CONCERNANT CHACUNE DES PIÈCES DE LA SAISON 2024-2025. LA PÉRIODE D’ABONNEMENTS DÉBUTE LE 11 AVRIL 2024 À MIDI.
PAR TÉLÉPHONE AU 514 253-8974 OU EN PERSONNE.
LES BILLETS UNITAIRES SERONT DISPONIBLES À COMPTER DU 18 MAI.