Le Scriptarium 2022

du 28 avril au 6 mai 2022 à la Salle Fred-Barry
TDP-_Facebook-Event-11
© Jean-François Brière

Pour souligner la 5e édition du Scriptarium, incubateur d’écriture foisonnant, le Théâtre Le Clou a fait appel à l’honorable Louise Arbour à titre de commissaire invitée. La juriste acharnée et spécialiste des questions internationales, reconnue pour avoir été Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, convie les jeunes auteur·rice·s à explorer la notion de justice en mettant au banc des accusés des causes imaginaires, des sujets brulants, des idées qui les interpellent. C’est le dramaturge Éric Noël qui assemblera le texte final à partir des mots des adolescent·e·s et ce, avec la collaboration de Monique Gosselin, cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou, qui, de surcroît, signera la mise en scène de ce tribunal de tous les possibles. La pièce présentée par Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros becs est à l’affiche à la Salle Fred-Barry du 28 avril au 6 mai, pour ensuite prendre la route vers Québec.

RÉSUMÉ 

Un groupe d’exclu·e·s de la société prend possession d’un tribunal désaffecté avec la ferme intention de s’attaquer aux plus grandes injustices de notre monde. Devant juge et juré·e·s, avec aplomb et humour, ces êtres surprenants viennent plaider leurs causes. Ils portent haut et fort les paroles d’adolescent‧e‧s comme autant de pièces à conviction démontrant l’importance, la complexité, les limites et les contradictions de la justice.

LE THÉÂTRE LE CLOU

Depuis maintenant 30 ans, le Théâtre Le Clou invite le public adolescent à s’immerger dans un théâtre de création engagé et inspirant. Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches personnelles sont intimement liées. Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos.

Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir l’une des 41 créations de la compagnie. En connexion perpétuelle avec son public de prédilection qu’est l’adolescence, le Théâtre Le Clou fait la preuve, sur scène comme en coulisse, que la médiation et la création sont des alliées de choix pour repenser le monde.

Le Scriptarium 2022

Du 28 avril au 6 mai 2022

Commissaire invitée : Louse Arbour
Mise en scène : Monique Gosselin
Auteur·rice·s adolescent·e·s : Tarek Beyaz, Maya Boissonneau, Chloé Brassard, Romane de Courville Nicol-Harvey, Sacha Fontaine, Lula Lepage, Rime Moussa et Mickaela Nduwimana
Peaufinage des textes : Éric Noël et Monique Gosselin

Avec : Yann Aspirot, Maude Bouchard, Geneviève Labelle, Félix Lahaye

Concepteurs et collaborateurs
Assistance à la mise en scène
 Ariane Roy | Direction technique Samuel Thériault, Jean Duchesneau, Étienne Mongrain-Vaillancourt et Isaac Béliveau | Direction de production Marjorie Bélanger et Ariane Roy | Scénographie Josée Bergeron-Proulx  | Costumes Margot Lacoste | Conception d’éclairage  Ariane Roy | Conception sonore et musicale Sarah Leblanc-Gosselin | Vidéo Pierre-Luc Hamelin | Régie générale Ariane Roy et Étienne Mongrain-Vaillancourt
Première médiatique : 28 avril à 19h30

Le Théâtre Le Clou tient à remercier son partenaire principal

Caisse de dépôt et placement du Québec