Le Théâtre Denise-Pelletier présente la pièce de théâtre documentaire Oh ! Canada – Chapitre 1 : L’Est du pays, production du Théâtre Catapulte (Ottawa), du 18 février au 1er mars à la Salle Fred-Barry.
S’intéressant à l’épineuse question du fait français au Canada et, par le fait même, des relations entre communautés francophones québécoises et canadiennes, l’équipe de création a enchaîné, depuis 2019, les résidences de création, les rencontres citoyen·ne·s et les échanges avec expert·e·s de plusieurs villes de l’Est du pays. Cette solide base documentaire leur a permis de récolter de nombreux témoignages et données statistiques – la matière première de la dramaturgie de ce spectacle. La riche diversité de points de vue qui émane de cette œuvre se reflète également au sein de l’équipe de création. L’œuvre met en scène des artistes créateur·trice·s provenant des quatre coins de l’Est canadien – de Toronto et Ottawa en Ontario, jusqu’à Bathurst au Nouveau-Brunswick, en passant par Québec, tant la ville que la province. Oh ! Canada a d’abord vu le jour à Limoges (France) en septembre 2023 dans le cadre des Zébrures d’automne des Francophonies avant de rencontrer le public canadien à Ottawa en décembre dernier. Le spectacle sera présenté le 12 février au Théâtre du Bic à Rimouski avant d’atterrir à Montréal.
Synopsis : Le français au Canada est-il sur le respirateur artificiel ?
Premier chapitre d’un vaste projet documentaire qui sonde l’état du fait français sur le territoire canadien, Oh ! Canada plonge au cœur de l’explosive question linguistique à travers une enquête dans les provinces maritimes et l’Ontario, en passant par la nation québécoise. Avec humour et lucidité se déploient un état des lieux statistique et une cartographie des terrains les plus minés, parmi lesquels la francisation, l’immigration et la montée de l’anti-bilinguisme. Avec ce Chapitre 1 : L’Est du pays, le Théâtre Catapulte tente de saisir l’insaisissable : au-delà des spécificités culturelles et éminemment émotives de chaque territoire, sommes-nous vraiment dans l’expectative d’une assimilation linguistique ?
Distribution
Mot des créatrices
« Quand nous avons commencé nos recherches avec notre complice Nicolas Gendron, nous nous demandions, un peu candidement, sous quel angle (parce qu’il y en a tant) aborder notre question maîtresse : est-ce que le français est sur le respirateur artificiel ? Les angles et les potentiels étaient multiples, on s’entend. Mais, savions-nous à quel point ce que nous nous apprêtions à faire revenait à sonder l’insondable, à saisir l’insaisissable ? Vous dire le nombre de citations que nous avons notées, de sources que nous avons consultées, de révélations qui nous ont secouées, de débats que nous avons eus entre nous et avec qui voulait se prononcer sur la question (à peu près tout le monde). Tant mieux si on est dans l’intranquillité, si on continue de chercher, si on ne se contente pas de se camper dans une position. L’idée, c’est continuer à faire résonner nos idées, à les mettre à l’épreuve, à explorer toutes les perspectives. Le mouvement, c’est ce qui fait qu’on est vivant. Alors qu’importe ce qui adviendra de ce spectacle. Le simple fait d’avoir déployé toute cette énergie est la preuve qu’on est vivantes.
Des francophones vivantes. »
– Danielle Le Saux-Farmer, co-autrice, metteure en scène et interprète
– Noémie F. Savoie, co-autrice et interprète
LA COMPAGNIE
Le Théâtre Catapulte consacre ses créations aux voix de femmes et d’artistes issu·e·s de diverses minorités afin d’entendre des récits et voir des formes qui sont encore rares sur nos scènes. La compagnie vise ainsi à éveiller le sens critique et ouvrir le dialogue sur des enjeux sociaux contemporains. En étroite collaboration avec La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, elle propose ses créations et celles d’autres compagnies québécoises et canadiennes au grand public et aux adolescent·e·s d’Ottawa-Gatineau. Ses productions sont également présentées auprès des communautés francophones partout au Canada.
L’ÉQUIPE
Texte Danielle Le Saux-Farmer et Noémie F. Savoie
Mise en scène Danielle Le Saux-Farmer
Production Théâtre Catapulte
en collaboration avec La Biennale Zones Théâtrales du Centre National des Arts
Avec Ziad Ek, Noémie F. Savoie, Moriana Kachmarsky, Danielle Le Saux-Farmer et Carlo Weka
Assistance à la mise en scène Moriana Kachmarsky | Lumières Emilio Sébastio et Tristan-Olivier Breiding | Conception sonore Nick Di Gaetano | Vidéo Guillaume Saindon, assisté d’Éliott Martin | Direction de production Geneviève Caron et Moriana Kachmarsky | Collaboration à l’écriture Ziad Ek, Moriana Kachmarsky et Carlo Weka | Idéation et recherche Nicolas Gendron et Danielle Le Saux-Farmer | Regard extérieur Gilles Poulin-Denis